Mis à jour le 07 janvier 2026 à 16h09
Les membres du Caucus des grandes villes ont élu à l’unanimité le maire de Laval, Stéphane Boyer, à la vice-présidence de cette instance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le mois dernier.
M. Boyer secondera la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, également élue unanimement présidente de ce caucus regroupant les 11 municipalités du Québec comptant plus de 100 000 habitants.
«Le maire est satisfait de ses nouvelles fonctions dans le caucus des grandes villes, question de faire rayonner Laval comme 3e ville en importance au Québec», a réagi par texto la directrice des communications au cabinet du maire, Gabrielle Brais Harvey.
Montréal, Québec, Longueuil, Sherbrooke, Lévis, Saguenay, Trois-Rivières, Terrebonne et Saint-Jean-Sur-Richelieu complètent ces grandes cités qui totalisent 5 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population québécoise.
L’objectif d’un tel regroupement est de favoriser le dialogue entre les élus afin de «développer des solutions innovantes et durables face aux défis contemporains» auxquels sont confrontés les grands centres urbains.
La mise à niveau des infrastructures et la lutte à l’itinérance et à la crise du logement seront notamment au cœur des travaux du caucus en 2026.
«Face à des défis nombreux et complexes, nous pouvons partager des solutions communes, a indiqué la présidente Maude Marquis-Bissonnette à la suite de son élection. En unissant nos forces et nos expertises, nous renforçons notre influence et devenons un véritable moteur d’action concertée pour l’avenir du milieu municipal».
Le développement du transport collectif, jugé essentiel à l’attractivité et à la croissance des grandes villes, ainsi que l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants retiendront également l’attention du caucus au cours des prochains mois.
Caucus des municipalités de la Métropole
Par ailleurs, le maire Stéphane Boyer demeure jusqu’à nouvel ordre président du Caucus des municipalités de la Métropole, lui qui avait succédé à Valérie Plante à ce poste au printemps 2022.
Ce caucus d’affinité regroupe quelque 70 municipalités membres, situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Trois enjeux majeurs à l’agenda de la nouvelle année: l’habitation pour les raisons que l’on connaît, l’aménagement du territoire pour optimiser la mobilité et améliorer la qualité de vie et la gestion des inondations, question de renforcer la résilience des infrastructures en réponse aux événements climatiques extrêmes.
Le prochain président ou la prochaine présidente sera désigné(e) par les 13 élu(e)s formant le caucus lors d’une première assemblée à venir au cours du présent trimestre.
À noter que la nouvelle conseillère municipale élue dans le district Champfleury, à Laval, Carole St-Denis, occupe aujourd’hui l’un des 13 sièges au Caucus des municipalités de la Métropole.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



