Mis à jour le 17 Décembre 2025 à 10h53
La prochaine campagne électorale provinciale donnera lieu à la plus grande mobilisation jamais vue en 60 ans d’histoire à Laval.
Le maire Stéphane Boyer en a pris l’engagement lors de son passage à la tribune des midis-conférences de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval plus tôt ce mois-ci.
«On veut organiser en 2026 la plus grande mobilisation régionale de notre histoire pour obtenir des engagements clairs de tous les partis qui aspirent à gouverner le Québec», a lancé celui qui réclame plus d’investissements en santé, en transport et en éducation.
«Si un parti veut former le prochain gouvernement, il devra se prononcer sur Laval, nos besoins et nos projets structurants. Préparez-vous! Vous allez recevoir une invitation», a-t-il enchaîné devant un parterre de gens d’affaires.
L’invitation devrait venir au printemps, selon l’échéancier fixé à la Direction générale qui a été mandatée par un conseil municipal unanime, le 9 décembre, pour orchestrer cette initiative et mobiliser citoyens, gens d’affaires et l’ensemble de la société civile.
La force du nombre
Laval est une ville, une île, une Municipalité régionale de comté (MRC) et une région administrative, mais c’est également six circonscriptions représentées par autant de sièges à l’Assemblée nationale.
Le maire Boyer fait le pari que si les formations politiques qui aspirent au pouvoir sentent que les 460 000 Lavallois sont unis derrière leur maire, Laval se fera non seulement entendre, mais ses demandes susciteront des engagements de la part des chefs et, ultimement, du futur premier ministre du Québec.
Mettre fin aux iniquités
Selon Stéphane Boyer, la 3e ville en importance au Québec est «en queue de peloton» du classement des 17 régions administratives en termes d’investissements publics per capita.
À la première séance du nouveau conseil municipal, le maire dénonçait un «sous-financement chronique» de la part du gouvernement provincial.
À la lumière du Plan québécois des infrastructures (PQI), l’outil de planification des investissements publics sur un horizon de 10 ans, Laval est la région qui reçoit le moins d’investissements, soutient le principal intéressé.
La ville-région touche autour de 9000 $ par habitant, alors que la plupart des régions vont recevoir entre 15 000 et 17 000 $, poursuit-il, résolument déterminé à poser les gestes afin que Laval obtienne sa juste part du gâteau. En comparaison, Montréal et Québec touchent respectivement environ 20 000 et 25 000 $ par habitant.
Besoins criants
Et ce ne sont pas les besoins qui manquent, souligne le maire, rappelant que, faute de place, le seul cégep à Laval refuse plus de 1000 étudiants par année et que la Cité-de-la-Santé, en attente d’un agrandissement depuis 2018, figure pami les hôpitaux les plus achalandés de la province avec 92 000 patients traités par année.
En matière de transport collectif, Laval passe aussi sous le radar, déplore Stéphane Boyer qui réclame le prolongement de la ligne orange, à l’étude depuis trois ans.
À cet égard, devant la communauté d’affaires, il a fait valoir la démarche proactive menée par la Ville qui permettrait au gouvernement de sauver près d’un milliard de dollars en frais d’expropriation. En clair, Laval a obtenu des ententes avec plusieurs grands propriétaires fonciers le long du tracé envisagé, qui accepteraient d’intégrer de futures stations de métro dans le redéveloppement des centres commerciaux qu’ils possèdent au centre-ville.
«Oui, on demande des investissements, mais on arrive aussi avec des solutions pour économiser l’argent public», a terminé le maire.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



