Mis à jour le 10 novembre 2025 à 10h10
«Ce soir, nous célébrons la plus importante victoire de notre histoire», a lancé le chef du Mouvement lavallois Stéphane Boyer à ses sympathisants réunis à la brasserie Les Insulaires Microbrasseurs dans Pont-Viau.
Le maire sortant a remporté dimanche une large victoire, récoltant près de 60 % des suffrages exprimés. L’ancienne marque de 46,2 % avait été réalisée par Marc Demers en 2017.
Il a fait élire 17 de ses 22 candidats, 3 de plus qu’en 2021 où il avait amassé 41,5 % des voix.
Les 11 conseillers sortants de l’Équipe Stéphane Boyer, qui sollicitaient un renouvellement de mandat, ont tous été réélus, alors que 6 de ses 11 recrues feront leur entrée au conseil municipal le mardi 18 novembre prochain.
«Une élection, c’est l’occasion d’écouter ce que les candidats ont à dire et décider si on souhaite poursuivre avec l’administration en place. Et ce soir, la population de Laval nous a dit haut et fort ‘‘Oui, oui, je le veux!’’, a imagé le maire âgé de 37 ans, soulignant les «engagements réalistes» et la «campagne positive» qu’a menée son équipe.
Opposition
Parti Laval – Équipe Larochelle se retrouve aujourd’hui dans la même situation qu’en 2021, les électeurs de Marc-Aurèle-Fortin ayant renouvelé leur confiance en Louise Lortie pendant que le nouveau-venu Martin Vaillancourt conservait Fabreville-Sud représenté ces huit dernières années par son chef Claude Larochelle.
Avec la réélection d’Isabelle Piché et de David De Cotis, les districts Saint-François et Saint-Bruno demeurent pour leur part dans le giron d’Action Laval, qui doit toutefois faire le deuil de Saint-Vincent-de-Paul, Duvernay et Chomedey que le parti avait enlevés il y a quatre ans.
Complète les rangs de l’opposition la conseillère indépendante Aglaia Revelakis, qui entame un 4e mandat dans Chomedey. Il aura fallu attendre les résultats de la 40e et dernière section de vote avant de confirmer sa victoire par 38 voix sur le jeune entrepreneur de 18 ans Costa Deeb, recruté par son ancienne formation politique.
Parti Laval – Équipe Larochelle et Action Laval ont obtenu respectivement 21,8 et 19,4 % des voix.
Claude Larochelle accepte sa défaite avec sérénité: «Je suis très fier de la campagne qu’on a faite [et] du travail de mes candidats. Fier en particulier du programme qu’on a mis de l’avant; il est tellement bon que le maire Boyer l’a adopté. Ce sera à nous de nous assurer que ce soit mis en place.»
Candidat à la mairie pour Action Laval, Frédéric Mayer s’est ainsi adressé à ses troupes rassemblées au resto bar Brasse-Rires dans Vimont: «Ce soir, je ressens une fierté, une gratitude, et bien sûr, une bonne part de déception […] Pendant la campagne, nous avons frappé aux portes des gens et avons entendu leur insatisfaction […] Ce soir, je ne vois pas une défaite, je vois le commencement des quatre prochaines années pour apporter encore les vraies solutions.»
Élus défaits
Deux candidats sortants ont été battus dimanche soir.
Paolo Galati, qui briguait les suffrages comme indépendant, s’est fait ravir le district Saint-Vincent-de-Paul qu’il représentait au conseil municipal depuis 12 ans. La candidate du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer, Annick Senghor, l’a devancé par 351 voix.
Dans le district voisin de Duvernay, le chef d’Action Laval, Achille Cifelli, a perdu aux mains d’Anick Brunet, également candidate du Mouvement lavallois, qui a obtenu 2301 votes contre 2030.
Dans les 2 cas, il s’agissait d’un match revanche, Mmes Senghor et Brunet s’étant inclinées en 2021 par 751 et 63 voix.
Par ailleurs, la course à la succession d’Alexandre Warnet dans Laval-des-Rapides a été remportée par Martin Fiola à la faveur d’une majorité de 324 voix sur Pierre Anthian, qui tentait de reconquérir le siège qu’il avait occupé de 2013 à 2017.
Dans Auteuil, Sylvain Yelle succède à Jocelyne Frédéric-Gauthier, qui a tiré sa révérence après trois mandats. L’ex-directeur général d’exo, deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, n’a jamais été menacé comme en témoigne sa majorité de 1380 voix.
Les deux autres recrues du Mouvement lavallois portées au pouvoir sont Mohamed Ba et Carole St-Denis qui ont amassé respectivement 57 et 59 % des suffrages exprimés dans les nouveaux districts Le Carrefour et Champfleury.
Conseillers réélus
Christine Poirier (Pont-Viau), Cecilia Macedo (Marigot), Seta Topouzian (Renaud-Coursol), Pierre Brabant (Vimont), Sandra El-Helou (Souvenir-Labelle), Vasilios Karidogiannis (L’Abord-à-Plouffe), Aline Dib (Saint-Martin), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Nicholas Borne (Laval-les-Îles), Yannick Langlois (L’Orée-des-Bois) et Flavia Alexandra Novac (Sainte-Rose) ont été réélus sous la bannière du Mouvement lavallois.
Femmes majoritaires
Titulaires de 12 des 22 districts, les femmes sont désormais majoritaires au conseil municipal de Laval.
Hier et lors des 3 journées de vote par anticipation, 98 536 des 325 231 Lavallois inscrits sur la liste électorale ont exercé leur devoir de citoyen pour un taux de participation de 30,3 %.
(Avec la collaboration de Benoît LeBlanc, Corinne Prince et Geneviève Quessy).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



