Une première rencontre entre le lieutenant du Québec et ministre fédéral du Patrimoine, Pablo Rodriguez, et le maire Stéphane Boyer s’est tenue en visioconférence en début de semaine.
Parmi les enjeux régionaux qui figuraient à l’agenda, le transport collectif, la lutte aux changements climatiques et les besoins en matière d’infrastructures culturelles, mais également la revitalisation du Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. La vocation future de cet ensemble patrimonial laissé à l’abandon depuis plus de 30 ans est devenue un sujet incontournable dans les échanges qu’entretiennent les élus des deux paliers de gouvernement, l’administration municipale rêvant de donner une seconde vie à cet équipement de propriété fédérale.
«J’ai profité de cet entretien pour lui partager nos attentes en lien avec les priorités de notre administration, a déclaré le premier citoyen de Laval dans un communiqué publié par le cabinet du ministre Rodriguez. Le gouvernement peut compter sur la Ville de Laval pour faire avancer les dossiers prioritaires pour les Lavalloises et les Lavallois».
De son côté, le ministre du Patrimoine canadien a reconnu que les Municipalités ne l’avaient pas eu facile ces deux dernières années et rappelé l’importance «d’avoir des discussions sur les prochaines étapes pour les Québécois» en cette période de relance.
«C’est justement de ça que j’ai parlé avec le maire Boyer et on est d’accord sur le fait que ça passe notamment par des communautés fortes, par du transport en commun fiable et des infrastructures culturelles qui mettent en valeur le talent de chez nous. J’ai hâte de poursuivre notre collaboration au profit des Lavalloises et des Lavallois», écrit-il.