Dès lundi, 16 octobre, la Ville sondera les Lavallois relativement au projet d’aménagement du boisé du Trait-Carré.
Au moyen d’une carte interactive, cette consultation en ligne, qui se poursuivra jusqu’au dimanche 19 novembre via la plateforme repensonslaval.ca, permettra aux citoyens d’exprimer leurs attentes, d’identifier des points d’intérêt précis et de soulever des enjeux liés à cet espace végétalisé au cœur même du centre-ville.
Tous seront consultés
«Au-delà des sentiers, y a-t-il des infrastructures que les citoyens aimeraient voir [s’y implanter]?» questionne le maire Stéphane Boyer tout en exhortant les Lavallois «à partager leur vision pour le site du Trait-Carré».
À cet égard, tous auront voix au chapitre, assure-t-il lors d’un entretien avec le Courrier Laval en évoquant les quelque 1200 personnes âgées qui vivent au pourtour de ce boisé de 12 hectares. Ceux-ci résident dans les deux complexes situés aux extrémités nord et sud du boisé, à savoir l’Oasis Saint-Martin et le Manoir Laval, ce dernier mieux connu sous le nom de Résidence Soleil.
«Des rencontres avec nos fonctionnaires et les intervenants de ces résidences» auront lieu afin de «favoriser la participation des résidents», fait valoir le premier magistrat, réitérant la «volonté» de son administration de mettre en valeur cet îlot de fraicheur et de poursuivre ses «objectifs de verdissement du centre-ville».
«En lançant cette consultation, nous ouvrons le dialogue avec ceux et celles qui gravitent autour du site afin d’aider à orienter le plan d’aménagement, souligne par voie de communiqué le conseiller du district Laval-des-Rapides et membre associé du comité exécutif, Alexandre Warnet. Nous voulons rendre accessible au plus grand nombre des espaces publics aménagés, répondant aux besoins récréatifs, de plein air et de détente des gens du quartier».
Saga
Ce boisé compris entre les boulevards de l’Avenir, Saint-Martin et Laval et le chemin du Trait-Carré a maintes fois défrayé la manchette ces dernières années.
Sauvé in extremis en 2018 d’un développement de tours d’habitation qui l’aurait amputé de plus de la moitié de sa superficie, voilà qu’on apprenait en début d’année que le boisé du Trait-Carré accueillera d’ici quelques années une école primaire, question de répondre à la croissance de la clientèle du Centre de services scolaire de Laval dans ce secteur.
À cette fin, la Ville a cédé 15 % de la superficie du boisé dans sa portion sud bordée par le chemin du Trait-Carré. Cette décision, qui n’a pas fait l’unanimité, respecte la résolution adoptée en août 2018, n’avait pas manqué de rappeler le maire Boyer.
Rappelons qu’en pleine crise politique qui avait laissé le maire Marc Demers minoritaire au conseil municipal, le conseiller de l’opposition Claude Larochelle avait réussi – avec l’aide des 10 élus dissidents du parti au pouvoir – à bloquer la vente de 55 % du boisé au Groupe immobilier FTQ.
Ce soir du 7 août 2018, après des mois de revendications, le mouvement citoyen-environnement obtenait finalement gain de cause lors d’un ultime vote à 12 voix contre 8 en faveur de la préservation du boisé dans son intégralité. La résolution alors adoptée prévoyait toutefois d’«évaluer la possibilité» d’implanter à l’orée du boisé une école de quartier «en harmonie avec l’environnement». Cette future école offrira «un milieu de vie inspirant pour les écoliers», se réjouit l’administration Boyer en parlant de ce parc naturel de 10 hectares qu’elle promet de mettre en valeur.
Enfin, la présente consultation municipale n’est pas sans rappeler le questionnaire mis en ligne au printemps 2021 par des groupes environnementaux, lequel avait déjà permis à 900 Lavallois de se prononcer sur l’avenir du boisé du Trait-Carré.