La salle de bingo des Galeries Laval s’apprête à quitter le sous-sol de ce centre commercial du centre-ville pour élire domicile dans un immeuble qui a pignon sur rue à l’entrée du village de Sainte-Rose.
Reconstruit en 2011 après avoir été réduit en cendres lors d’un incendie survenu huit ans plus tôt, ce bâtiment reconnaissable à sa tourelle qui donne à l’angle des boulevards Sainte-Rose et Labelle abrite deux adresses civiques dont le 300, boulevard Sainte-Rose où opérait jusqu’à la pandémie un bar de danseuses.

«On regardait depuis à peu près deux ans pour un immeuble de 10 000 pieds carrés», explique Benoît Bougie, copropriétaire de Gestion C Bougie qui exploite quatre salles de bingo à Laval, Montréal et Longueuil.
Une page se tourne
Avec le déménagement à venir à l’automne, une page se tourne dans la petite histoire de cette industrie en sol lavallois.

Le principal intéressé rappelle qu’il y a une quinzaine d’années, l’entreprise fondée par son père Claude avait racheté la licence que détenaient les dirigeants de Bingo Laval lorsqu’ils ont mis la clé dans la porte. Au tournant des années 2010, les nouveaux propriétaires quittent alors la Récréathèque pour s’établir aux Galeries Laval.
«On se rapproche de la Rive-Nord», mentionne Benoît Bougie, qui y voit l’opportunité de rejoindre un nouveau bassin de population qui n’est plus desservi depuis la fermeture du bingo à Ste-Thérèse.
L’entreprise a dû toutefois délier les cordons de la bourse, l’acquisition de l’immeuble, la reconfiguration des espaces intérieurs dont la construction d’une mezzanine de 1800 pieds carrés et l’aménagement des lieux nécessitant un investissement de plus de 4 M$.

100 M$ en dons
Solidement ancré dans la communauté, ce gestionnaire de salles de bingo soutient financièrement quelque 80 organismes à but non lucratif (OBNL) dont 41 oeuvrent à Laval.
«Avec nos 4 salles, on remet 5 millions en dons par année; c’est près de 100 millions de dollars qui ont été remis en 50 ans», indique fièrement le secrétaire-trésorier de l’entreprise familiale, tout en évoquant les débuts de cette grande aventure alors qu’à l’aube des années 1970, le paternel Claude Bougie et les marguilliers de la paroisse Saint-Édouard-de-Fabreville avaient organisé un premier bingo au sous-sol de l’église pour les bonnes œuvres.
Aujourd’hui, l’entreprise met au travail pas moins de 220 personnes.

Mode de partage
Une fois les prix en argent comptant remis aux gagnants, tous les revenus générés quotidiennement par la vente de livrets, de cartes de bingo, de billets-surprise et de moitié-moitié sont versés dans un compte dédié par salle.
À la fin du mois, la cagnotte est partagée avec les organismes bénéficiaires dûment accrédités selon une formule prédéterminée par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.
Le titulaire de la licence de gestionnaire de salle touche 75 % sur la première tranche de revenus mensuels de 25 000 $. Cette proportion passe à 55 % pour la tranche de revenus de 25 000 à 60 000 $, puis à 45 % pour les sommes excédentaires.
Au bout du compte, les recettes sont partagées à peu près kif-kif, résume M. Bougie, qui dit compter sur «les appareils de loterie vidéo, le kinzo [un jeu en pari mutuel de Loto-Québec], le bar et la restauration pour faire vivre l’ensemble des opérations».
La décision d’affaires d’investir dans Sainte-Rose et d’emménager dans un immeuble remis à neuf s’inscrit dans la volonté de renouveler et rajeunir la clientèle, ce qui devra nécessairement passer par la modernisation de l’industrie du bingo termine Benoît Bougie, qui plaide depuis 10 ans pour l’accès aux tablettes électroniques dans les salles de la province.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/