Les députées libérales Virginie Dufour (Mille-Îles) et Sona Lakhoyan Olivier (Chomedey) ont fait le bilan de leur première session parlementaire, le vendredi 9 décembre.
À l’égard de la mise à jour économique dévoilée la veille, elles soutiennent que le gouvernement Legault «doit proposer davantage de mesures structurantes et ciblées pour aider les personnes à plus faible revenu et les aînés» en cette période inflationniste.
Les représentantes lavalloises de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale reviennent sur la bonification du crédit d’impôt pour soutien aux aînés qu’elles jugent insuffisante. Consentie aux personnes de 70 ans et plus admissibles, cette aide maximale qui passe de 411 à 2000 $ par année s’ajoute aux revenus imposables, contrairement à l’allocation récurrente nette pouvant atteindre 2000 $ que proposaient les libéraux à cette même tranche de la population au cours de la dernière campagne.
Les deux nouvelles élues auraient également souhaité que le gouvernement reprenne à son compte les éléments de la plateforme électorale du Parti libéral du Québec (PLQ) à l’effet d’augmenter le crédit d’impôt de solidarité de 25 %, de baisser l’impôt pour le premier palier d’imposition et d’abolir la TVQ sur les produits essentiels.
Enjeux 2023
Au terme d’une courte session de huit jours de travaux, les députées libérales de Laval ont réaffirmé leur engagement «à défendre les intérêts de toutes les Québécoises et de tous les Québécois face aux impacts de la pénurie de travailleurs et de la hausse du coût de la vie».
Leader parlementaire adjointe de l’opposition officielle et porte-parole en matière d’affaires municipales et d’habitation, Virginie Dufour fait valoir que «contrairement au gouvernement, qui a vu ses revenus monter en flèche avec l’inflation, les Municipalités et les citoyens n’ont vu que leurs dépenses augmenter».
Pour l’ancienne conseillère de Sainte-Rose et ex-poids lourd de l’administration Demers, il est «essentiel de revoir la fiscalité municipale pour que les Villes dépendent moins de la taxe foncière et qu’elles puissent mieux répondre aux hausses de coûts pour les services de base comme la collecte des déchets et le déneigement».
Quant à Monsieur et Madame-Tout-le- Monde, Mme Dufour rappelle qu’il leur est toujours «de plus en plus difficile» à se loger en raison de la hausse des taux d’intérêts et la rareté des logements disponibles. «Ces deux enjeux seront mes priorités de la prochaine année», affirme celle qui agit aussi à titre de porte-parole de la région de Laval pour l’opposition officielle.
Pénurie de main-d’oeuvre
Critique en matière de tourisme et responsable des régions des Laurentides et Lanaudière pour le PLQ, Sona Lakhoyan Olivier se dit pour sa part préoccupée par la crise de la main-d’œuvre et ses impacts sur les citoyens. «Ils ont de moins en moins accès aux services essentiels de l’État, écrit-elle tout en soulignant les enjeux de pauvreté criants dans le comté de Chomedey. Ils peinent à obtenir un rendez-vous pour des problèmes de santé, des professeurs manquent dans nos écoles, l’attente pour les services de francisation s’allonge sans cesse».
Puis, en évoquant les hôteliers et restaurateurs «qui doivent réduire leur offre de service faute de main d’œuvre», la députée de Chomedey affirme que la population a «besoin d’un gouvernement qui reconnaisse que le manque de travailleurs n’est pas une bonne nouvelle», promettant à ses commettants qu’elle sera là pour le rappeler au premier ministre François Legault et son équipe.