Connectez-vous à nous

Bilan du long week-end: 29 décès et 303 nouveaux cas

lidl opening times today

COVID-19

Bilan du long week-end: 29 décès et 303 nouveaux cas

La liste des décès liés à la COVID-19 s’est allongée à 466 Lavallois depuis le bilan rendu public à quelque heures du long week-end, vendredi dernier.

Outre ces 29 nouvelles victimes que pleure la région, la Direction régionale de santé publique a recensé 303 nouveaux cas confirmés atteints de la COVID-19, portant à 4819 le nombre de Lavallois à avoir été déclarés positifs à ce jour.

Ces données ont été compilées entre 20h le jeudi 14 mai et 20h le lundi 19 mai.

Au rayon des bonnes nouvelles, 375 de ces personnes qui combattaient le nouveau coronavirus vendredi dernier sont aujourd’hui considérées comme rétablies par le réseau de la santé.

Au chapitre des hospitalisations, les 117 admissions en date d’hier soir étaient en baisse de 15 par rapport à jeudi soir dernier. De ce nombre, 23 étaient aux soins intensifs, 4 de moins que 4 jours plus tôt.

Ces données par secteur excluent les cas survenus dans les milieux fermés (centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), résidences privées pour aînés (RPA), ressources intermédiaires (RI) pour personnes âgées et établissements correctionnels du Canada. (Source : CISSSL)

Secteur par secteur

Selon les chiffres rendus publics, 3 nouveaux cas déclarés sur 4 vivent (75 %) de façon autonome à leur domicile, alors que le quart des nouvelles personnes atteintes de la COVID-19 résident dans les milieux fermés, à savoir les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), résidences privées pour aînés (RPA), ressources intermédiaires (RI) pour personnes âgées et établissements correctionnels du Canada.

Comme il le fait quotidiennement depuis le 1er avril, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval répartit à travers les six grands secteurs d’aménagement tous les cas recensés à l’extérieur de ces milieux dits fermés.

C’est ainsi que les 228 des 303 cas nouvellement déclarés affectent davantage les secteurs Pont-Viau/Renaud-Coursol/Laval-des-Rapides (+48) et Chomedey (+43), tandis que les secteur Sainte-Dorothée/Laval-Ouest/Les Îles-Laval/Fabreville-Ouest (+24) et Vimont-Auteuil (+30) subissent les moins fortes hausses.

Cela dit, le secteur de Vimont-Auteuil n’en demeure pas moins le 2e secteur le plus chaud de l’île Jésus avec une moyenne estimée à 902 cas déclarés par 100 000 habitants. Seul le secteur à l’est (Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul) le devance à ce chapitre avec une moyenne de 1124 cas par tranche de 100 000 personnes.

Pour mettre le tout en perspective, les 4819 Lavallois, tous milieux de vie confondus, ayant testés positifs à la COVID-19 depuis le jour 1 représentent 1088 personnes par tranche de 100 000 habitants.

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page