Connectez-vous à nous

Bilan de mi-année: les chantiers en hausse

lidl opening times today

Actualités

Bilan de mi-année: les chantiers en hausse

HABITATION. Malgré un mois de juin anémique, le secteur de la construction résidentielle boucle les six premiers mois de l’année en hausse de 7 % en comparaison des mises en chantier observées à pareille date l’an dernier.

Commentaires

Au 30 juin, on avait coulé dans le sol lavallois les fondations de 539 unités d’habitation, soit 35 de plus qu’en 2015.

Les condos ont la cote

Fer de lance de l’industrie, le marché du condominium représente à lui seul deux tiers des nouvelles mises en chantier.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a recensé 343 copropriétés contre seulement 85 résidences unifamiliales, 74 logements locatifs et 37 maisons jumelées et en rangée.

Si ces deux derniers segments accusent respectivement un retard de 65 et 45 % par rapport au premier semestre 2015, celui du condo connaît à l’inverse une progression de 140 %, alors que la demande pour la maison individuelle se maintient.

Grand Montréal

Dans la grande région métropolitaine, c’est sur l’île de Montréal que l’activité a été la plus intense avec 2735 nouvelles unités, un bond de 62 % par rapport aux mises en chantier recensées au 30 juin 2015.

La Rive-Nord arrive deuxième avec une augmentation de 16 % des logements en construction, lesquels se chiffrent à 2167 unités.

À l’inverse, la Rive-Sud ferme la marche avec un manque à gagner de 25 %. En chiffres absolus, ce sont 1758 logements qui étaient sortis de terre à la fin juin contre 2346 à la même période l’an passé.

Tous secteurs géographiques confondus, le niveau d’activité a bondi de 13 % à l’échelle du Grand Montréal.

Rappelons que l’an dernier, Laval avait connu la plus forte croissance de la région métropolitaine au moyen d’une spectaculaire hausse de 91 % de ses mises en chantier, terminant loin devant la Rive-Sud et la Rive-Nord qui avaient amélioré leur bilan respectif de 30 et 8 %.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page