Laval aura connu une diminution de 7 % du nombre d’incendies de bâtiment en 2019 par rapport à l’année précédente, alors qu’aucun décès résultant d’un feu n’a été enregistré sur le territoire.
C’est la deuxième fois en trois ans que les flammes ne font aucune victime sur l’île Jésus.
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval a déposé son rapport annuel au conseil municipal du 6 octobre.
«Ces résultats confirment que les efforts liés au schéma révisé de couverture de risques incendie 2015-2019 ont eu des retombées positives. Tout d’abord, quant au premier objectif, celui de la prévention, ils ont permis d’assurer une sécurité optimale à la population en limitant la récurrence des incendies», indique le Service de sécurité incendie dans son communiqué.
On y précise aussi que, concernant les interventions, la force de frappe de 10 pompiers en 10 minutes dans 90 % des cas en moyenne pour l’ensemble des secteurs a été atteinte, malgré le développement continu de la ville et l’augmentation de sa population.
Le document a aussi été transmis au ministère de la Sécurité publique, ce qui le rend ainsi accessible à tous les citoyens.
Des chiffres
Parmi les données significatives récoltées, notons la nette augmentation du nombre d’appels, soit 7073, représentant 16 % de plus par rapport à l’année précédente.
Toutefois, on a assisté à une diminution de plus de 3,3 M$ de pertes matérielles comparativement à 2018.
Mentionnons également la mise en place d’une caserne satellite temporaire pour les inondations printanières historiques.
Écoresponsabilité
D’autre part, en lien avec la Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant, le Service de sécurité incendie a entrepris un virage écoresponsable avec l’acquisition de 4 véhicules légers 100 % électriques et de 2 véhicules hybrides.
«Il est prévu que le renouvellement de sa flotte de véhicules se poursuivra en ce sens», spécifie-t-on via communiqué.