Connectez-vous à nous

Annonceurs

BIEN COMMUNIQUER AVEC UN PROCHE QUI PORTE DES AIDES AUDITIVES EN TEMPS DE PANDÉMIE

Le port du couvre visage étant devenu obligatoire dans les lieux publics fermés du Québec, ceci devient une énorme barrière à une communication fluide. Imaginez maintenant le défi additionnel pour les personnes ayant une difficulté auditive. Dans cette chronique vous trouverez 5 conseils pour vous aider à faciliter la communication avec des personnes portant des prothèses auditives.

1. PARLEZ LENTEMENT ET CLAIREMENT

Pensez à ajuster le ton de votre voix et votre débit vocal. Prendre le temps de parler calmement et de bien prononcer vous évitera de devoir répéter. Si votre interlocuteur ne vous comprend pas, vous pouvez faire preuve de créativité en trouvant une autre manière de formuler votre pensée.

2. UTILISEZ DES REPÈRES VISUELS

Augmentez votre gestuelle naturelle pour appuyer votre message. Imaginez-vous en train de parler à quelqu’un de l’autre côté de la rue en pleine heure de pointe. Plutôt que de hurler, essayez de démontrer visuellement, en pointant ou encore en mimant ce que vous souhaitez communiquer.

3. RÉDUISEZ LES BRUITS AMBIANTS

Bien se comprendre dans une bibliothèque est toujours plus facile que dans une discothèque. Si vous vous trouvez dans un environnement particulièrement bruyant, n’hésitez pas à vous déplacer vers un lieu plus tranquille afin d’être en mesure de bien vous faire comprendre par votre interlocuteur.

4. SORTEZ PAPIER ET CRAYON

Si la personne vous fait répéter ou répond inadéquatement, n’hésitez pas à rendre le message accessible à l’écrit. Cette méthode peut vous sembler rudimentaire, mais elle permet une meilleure compréhension et évitera de perdre des informations importantes.

5. RESTEZ CALME ET SOYEZ PATIENTS

Pour les personnes qui ont l’habitude de lire sur les lèvres au quotidien, le port du masque représente un obstacle sérieux à la compréhension, même si les personnes portent des aides auditives. Surtout, évitez de crier. Cela déforme la parole, étouffe le son et laisse croire que vous êtes fâchés. Plutôt, parlez lentement, faites des phrases courtes et ajoutez des pauses entre les phrases. N’oubliez pas de prendre le temps de valider que la personne a bien compris.

Pensez à vous munir d’un couvre-visage avec fenêtre, comme vous avez peut-être vu un article à ce sujet sur notre page Facebook. Ceci demeure, sans contredit, la solution à préconiser lorsque vous communiquez avec une personne malentendante.

Gardez toujours en tête qu’il n’y a pas de mauvaises solutions, que des efforts appréciés!

Vous avez des questions ou sujets que vous aimeriez que l’on aborde dans une chronique? Appelez-nous au 450 688-6570 ou écrivez-nous à info@cliniqueauditivebougie.ca

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page