La Ville de Laval offrira 15 000 $ à la Croix-Rouge afin de venir en aide aux personnes sinistrées de Beyrouth, au Liban.
À l’instar de plusieurs grandes villes canadiennes, elle participe ainsi à l’aide humanitaire pour soutenir les nombreuses familles touchées par la puissante explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium survenue le 4 août dans le port de la capitale libanaise.
«La communauté libanaise occupe une place très importante à Laval : elle représente plus de 10 % de sa population immigrante, a déclaré le maire Marc Demers par voie de communiqué. La Ville est très fière de l’implication de cette communauté grandissante. Nous offrons nos plus sincères condoléances à ceux et celles qui ont perdu des proches dans cette tragédie, et nous souhaitons venir en aide aux sinistrés de Beyrouth en faisant ce don à la Croix-Rouge libanaise par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne.»
La somme remise servira notamment à offrir des soins médicaux d’urgence, des logements temporaires, ainsi que de la nourriture aux sinistrés beyrouthins.
Selon le dernier bilan, la double explosion a fait au moins 135 morts et 5000 blessés, tandis que 300 000 personnes se retrouvent sans domicile.
Fonds de secours
Par ailleurs, la Croix-Rouge canadienne a ouvert un fonds de secours dédié aux victimes de l’explosion à Beyrouth sur son site web. Les sommes amassées serviront à soutenir les activités en cours, soit le déploiement des équipes médicales mobiles, l’appui aux établissements de santé et le renforcement de la capacité des systèmes hospitaliers.
Les activités pourraient évoluer en fonction des besoins émergents. L’aide est coordonnée par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Des dizaines de pays ont jusqu’ici annoncé leur participation à l’aide internationale qui est indispensable pour le Liban. Le Canada a annoncé, le 5 août, que 5 millions de dollars seront fournis en aide humanitaire, dont 1,5 million à des partenaires sur place. (N.P.)