Connectez-vous à nous

Benoît Girard gagnant à «Belle et Bum»

Culture

Benoît Girard gagnant à «Belle et Bum»

Le 19 mars, Benoît Girard a performé en direct à Belle et Bum, ce qui concrétisait sa victoire au concours Je joue de la guitare, mis sur pied par l’émission télévisuelle bien connue des amateurs de musique.

«Ç’a été très stressant toute la semaine avant, mais j’ai bien contrôlé ma nervosité, raconte Benoît Girard, qui pratique une technique contemporaine, combinant guitare classique, électrique et percussive. Mon but était d’avoir du fun et de le communiquer au public.»

«J’étais d’autant plus nerveux que je jouais en présence de Fred Fortin et Richard Séguin, deux de mes idoles, ajoute le musicien de Sainte-Rose. Richard Séguin s’est montré intéressé par mon jeu, en me posant quelques questions sur ma façon d’accorder ma guitare.»

Le concours

Lors de son apparition, Benoît Girard a livré des extraits des deux pièces qui lui ont permis de gagner. Cette victoire lui rapporte une guitare d’une valeur de 2000 $, ainsi qu’une bourse de 1500 $. En octobre dernier, une amie l’avait prévenu de l’existence du concours Je joue de la guitare.

«J’ai travaillé pendant un mois et demi un morceau, Au revoir précipité, que j’ai enregistré entre Noël et le Jour de l’An, relate-t-il. J’ai terminé en tête de cette première ronde, avec le vote du public. Pour le tour final, où l’on était jugé par le public et un jury, j’ai travaillé encore plus fort, avec une meilleure vidéo, un meilleur son, capté en studio pour Une pensée pour toi, la pièce qui m’a fait gagner.»

«J’étais au gym, sur un appareil de cardio, quand j’ai reçu la nouvelle!»

Le goût de la création

«Ça faisait un an que j’avais délaissé la création, continue le musicien de 31 ans. Depuis la mi-mars, j’ai repris goût à l’écriture et la composition, avec l’idée de joindre ma technique de guitare à ma nature d’auteur-compositeur-interprète.»

L’artiste possède une dizaine de chansons bien achevées. Il entend aussi compléter l’enregistrement d’un album de guitare classique, dont il prévoit la sortie en janvier 2012.

Parcours du Lavallois

Établi à Champfleury depuis deux ans, Benoît Girard a grandi dans Sainte-Rose. Il y a fréquenté de nombreuses écoles primaires, avant de développer sa passion de la guitare classique à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, au contact du professeur Daniel Dubuc. Il a ensuite parfait sa technique au cégep Lionel-Groulx, en chant et guitare classique.

«Mon père jouait de la guitare, ressasse-t-il. J’ai eu envie d’en jouer moi aussi, à force d’écouter Metallica. J’avais 13 ans et je n’ai pas cessé depuis.»

En cours de route, le Lavallois aura pour modèles principaux Andy Mckee et Don Ross, pour la guitare, ainsi que Daniel Bélanger, pour la chanson.

Une école à lui

Le musicien est connu à Laval pour son école de guitare, qu’il tient à même sa résidence. Depuis peu, Benoît Girard a ajouté des cours de piano à ceux de guitare.

«J’enseigne depuis 10 ans à mon compte, après avoir donné des cours dans des écoles, mentionne-t-il. J’ai de 20 à 30 élèves par semaine, pour les cours et les spectacles.»

Information sur Benoît Girard: www.myspace.com/benoitgirard.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page