Connectez-vous à nous

15 ans et Offenbach pour Belle Lurette

lidl opening times today

Communauté

15 ans et Offenbach pour Belle Lurette

Fondées en 2004 par Etienne Cousineau et Pascal Blanchet afin de dépoussiérer des œuvres oubliées sinon méconnues d’opérette, les Productions Belle Lurette souligneront le 200e anniversaire de naissance du maître du genre, Jacques Offenbach, ce jeudi 20 juin, à la Maison des arts de Laval.

«Offenbach a composé quelque 120 opérettes, ce qui a exigé beaucoup d’écoute et de travail afin de concocter ce spectacle en son hommage, relate le chanteur et metteur en scène lavallois Etienne Cousineau. Nous allons proposer une trentaine d’airs tirés de 23 œuvres, en se promenant de ses débuts à son chef-d’œuvre posthume, l’opéra fantastique Les Contes d’Hoffmann

Pour cette soirée spéciale intitulée D’Amour et d’Offenbach et tenu le 20 juin, date d’anniversaire du célèbre compositeur français d’origine allemande, ce sont 12 solistes, tous des artistes ayant déjà collaboré avec Belle Lurette par le passé, qui déambuleront sur scène, accompagnés par le chœur du Théâtre lyrique de la Montérégie, qui est basé à Longueuil.

«Il y aura une trame générale, car on ne voulait pas avoir un simple enchaînement de pièces musicales, continue Etienne Cousineau. Le public va assister à une série d’anecdotes sur la vie d’Offenbach ponctuées de ses chansons les plus connues, mais aussi de découvertes d’airs plus méconnus.»

«Offenbach a souvent été réduit au French cancan et la Barcarolle, alors qu’il a tiré une satire de son époque, en parodiant les dirigeants et failles du Second Empire avec un talent de grand orchestrateur et mélodiste hors-pair.»

 – Etienne Cousineau, directeur artistique et cofondateur de Belle Lurette

Parcours

Etienne Cousineau avait 24 ans quand il a eu l’idée de mettre sur pied cette troupe lavalloise en compagnie de son complice Pascal Blanchet.

«Tout s’est passé tellement vite! s’exclame celui qui aura 40 ans l’année prochaine. Nous avons débuté ça sur un coup de tête et voilà qu’on se retrouve avec un bel accomplissement. Belle Lurette m’a permis de développer de l’expertise en mise en scène et surtout, ç’a donné la chance à plusieurs interprètes d’acquérir de l’expérience de scène.»

Caressant des idées d’expansion, Etienne Cousineau aimerait bientôt offrir deux productions plutôt qu’une seule chaque année.

Or pour l’instant, Belle Lurette continuera notamment à produire son spectacle Plaisirs interdits, mettant en vedette les chansons grivoises de Colette Renard et présenté récemment durant quatre soirs au Festival Fringe de Montréal.

Les Productions Belle Lurette présentent le spectacle hommage «D’Amour et d’Offenbach», ce jeudi 20 juin, à 19h30, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: page Facebook de Belle Lurette ou 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page