Quatre oisillons jaune et gris sont sortis de leurs coquilles dans la matinée du vendredi 17 mai, à l’entrée du palais de justice de Laval. Le couple de bernaches ayant fait son nid dans un bac à fleurs vient de devenir parents.
Depuis un mois, tous les visiteurs du palais de justice voyaient la mère bernache couver ses oeufs juste à côté de la porte d’entrée, pendant que le père bernache faisait le guet en se promenant aux alentours.
Un périmètre de sécurité avec un cordon et des cônes orange a été érigé autour du bac à fleurs, où l’on peut maintenant admirer les oisillons.
«On a appelé le ministère de l’Environnement pour savoir quoi faire et ils nous ont dit de ne pas les déranger et de les laisser faire», racontait l’un des constables spéciaux postés près de la porte.
En vertu de la loi fédérale, il est en effet défendu de déranger les oiseaux migrateurs dans leurs activités de nidification et tous leurs nids sont protégés lorsqu’ils contiennent un oiseau vivant ou un oeuf viable.
«La Bernache du Canada fait partie des espèces qui tolèrent très bien la présence humaine, qui sont bien adaptées à la vie urbaine et qui peuvent même en tirer profit. L’habitat de nidification est hautement variable. Il n’est donc pas rare de retrouver la Bernache du Canada nichant dans un milieu urbain.
Il peut y avoir des avantages à nicher et à élever ses jeunes en milieu urbain dont une réduction du risque de prédation par le raton laveur, renard, corneille, par exemple. Dans le cas présent, l’étang situé à l’arrière du palais de justice pourrait avoir été une incitation pour le couple de bernaches de s’établir à cet endroit-là afin d’y élever sa couvée. Normalement, de 12 à 24 heures après l’éclosion, les jeunes quitteront le nid et suivront les parents jusqu’à l’étang, si ce n’est pas déjà fait. La hauteur du nid ne devrait pas poser problème, ce sont des situations qui peuvent aussi survenir en milieu naturel», expliquait Hannah Boonstra, porte-parole d’Environnement et changements climatiques Canada.