Connectez-vous à nous

Actualités

Balades en triporteur gratuites pour les aînés

Jusqu’au vendredi 23 août, les aînés lavallois pourront bénéficier d’un service de déplacement en triporteur offert par l’organisme Un vélo une ville.

Ces balades ont lieu du lundi au vendredi, entre 9h et 17h. Toute personne âgée de 55 ans et plus peut réserver son déplacement 48 heures à l’avance.

«L’objectif est d’accroître le bien-être des aînés en contrant le sentiment d’isolement, explique Lucie Le Borgne, directrice marketing de l’organisme qui offre ce service depuis 2013. On veut aussi favoriser des interactions intergénérationnelles entre les utilisateurs et le conducteur.»

Il s’agit de la première année d’implantation du projet à Laval. Celui-ci est commandité par la Ville et divers partenaires. Un vélo une ville travaille aussi en collaboration avec des résidences pour permettre à davantage d’aînés de bénéficier de cette activité.

Ainsi, le service est offert le lundi au Manoir Marc-Aurèle Fortin (Sainte-Rose), le mardi et mercredi au Manoir Thérèse Casgrain (Sainte-Rose) et le vendredi à la Résidence Sainte-Rose. À partir du 8 août, le service sera disponible le jeudi pour les résidents de la Villa Sainte-Rose.

Les trajets sont à la guise de l’utilisateur. Certains le réservent pour se balader, tandis que d’autres en profitent pour faire leurs courses hebdomadaires.

«J’aime beaucoup ce service, car j’ai de la difficulté à marcher, admet Thérèse Tétreault, citoyenne de Sainte-Rose. Je l’utilise régulièrement, que ce soit pour me promener ou aller à la pharmacie.»

Persévérance scolaire

En 2019, l’organisme a créé 35 emplois pour étudiants à travers le Québec. Ceux-ci obtiennent une première expérience sur le marché du travail. Ils sont également récompensés à la fin de l’été en obtenant une bourse d’étude de 500$.

«Michaël [le conducteur] est très gentil, poursuit Mme Tétreault. Il m’aide à m’installer dans le triporteur et s’assure que j’apprécie le trajet. Je crois que davantage de personnes devraient essayer le service.»

Pour le moment, un seul triporteur est en circulation dans les rues lavalloises, mais l’organisme souhaiterait augmenter le nombre au cours des prochaines années.

Réservation: 438 409-4843.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page