Mis à jour le 12 août 2025 à 16h51
Le cycliste lavallois Axel Michaud vient de connaître tout un été. Après avoir obtenu deux médailles à la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025, il a remporté la Coupe Québec chez les garçons de moins de 17 ans.
«Mon objectif était d’avoir une médaille [aux Jeux du Québec], donc deux, c’est encore mieux», affirme le résident de Sainte-Rose.
En effet, Michaud visait un podium à l’épreuve du sprint lors de laquelle il a terminé au deuxième rang. Il a également pris la deuxième position à la course sur route, ce qui constituait une certaine surprise pour lui.
Il a respectivement terminé aux 8e et 13e rangs pour les épreuves du critérium et du contre-la-montre. En plus des épreuves sur route, l’athlète de 16 ans a pris part aux épreuves de vélo de montagne lors du premier bloc de la compétition provinciale.
Par ailleurs, la délégation lavalloise l’a choisi à titre de porte-drapeau pour la cérémonie de clôture grâce à ses bonnes performances. Il était accompagné par Godlove Patterson Yamtcheu Kouasseu de l’équipe masculine de soccer qui a remporté l’or.
Champion québécois
Le circuit de cyclisme sur route de la Coupe Québec était divisé en cinq compétitions réparties sur l’ensemble de la saison. Celles-ci comportaient trois épreuves. À chacune d’entre elles, les 10 premières positions obtenaient des points. Le classement final cumulait les quatre meilleures performances des cyclistes à chaque type d’épreuve.
Meneur des U17 après les quatre premières étapes, Michaud a confirmé son titre québécois lors de la dernière compétition qui avait lieu, les 9 et 10 août, à Boucherville.
Le cycliste des Espoirs Laval a terminé la saison avec 181 points, devançant François Pelletier du VC Métropolitain (164 points) et Henri Croteau du CC Amos (105 points).

«À Gatineau et Val d’Or, j’ai très bien performé, détaille le principal intéressé. Ce sont parmi mes épreuves préférées. Sinon, il y a aussi eu une compétition [hors du circuit de la Coupe Québec] à Charlevoix au début de l’été. La température a rendu ça unique.»
Viser l’Europe
Axel Michaud a commencé le cyclisme de compétition à l’âge de 6 ans. Il a été initié à ce sport par son père qui est entraîneur au sein de son club Espoirs Laval.
«Ce que je préfère de ce sport est de le partager avec mes amis, note-t-il. Ce n’est pas juste la compétition qui nous rapproche. C’est aussi l’avant et l’après course, puis que nous passons toute la journée ensemble.»
Sans surprise, les cyclistes Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard, qui dominent le Tour de France depuis quelques années, font partie de ses modèles.
Le jeune cycliste graduera désormais au niveau junior où il compte prendre de l’expérience lors de la prochaine saison. Il espère ensuite obtenir un appel de l’Europe.
«Je souhaite éventuellement aller en Europe avec une équipe plus avancée. J’ai été recruté par Équipe Québec en piste et ce sont les mêmes personnes qui recrutent sur route. Je suis plus en vue dans le monde du vélo, donc je pense que ça s’approche», complète-t-il.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



