Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), avise les personnes considérées comme vulnérables (femmes enceintes, personnes dont le système immunitaire est affaibli, enfants et personnes âgées) de ne pas consommer deux fromages vendus dans les marchés Adonis.
L’avertissement a été émis en collaboration avec l’entreprise Groupe Adonis inc.
Il met en cause le FROMAGE GRUYÈRE SUISSE et l’EMMI FROMAGE GRUYÈRE KALTBACH, car la mention «fait de lait cru» qui est exigée n’apparaît pas sur les emballages.
Les produits qui font l’objet de la présente mise en garde étaient offerts à la vente jusqu’au 24 mai inclusivement, et ce, dans tous les établissements Adonis de Laval et ailleurs en province.
Les fromages étaient emballés dans une pellicule de plastique transparent. L’étiquette des produits comportait, outre leur dénomination, la mention «Groupe Adonis inc.».
Le détaillant a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution.
De plus, les personnes jugées vulnérables (désignées précédemment) qui ont l’un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer.
Elles doivent le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté, l’utiliser dans un plat cuisiné qui sera cuit jusqu’à ce qu’il atteigne une température de cuisson sécuritaire de 74°C, ou le jeter.
Il est à noter qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n’a été signalé au MAPAQ jusqu’à présent. (B.L.)