Connectez-vous à nous
Prix Requêtes Citoyennes Laval
Sur la photo: Éric Ducharme (Conseil du trésor), Danny Pagé (Ville de Laval), Annie Thibodeau (Ville de Laval), Caroline Gascon (Ville de Laval), David Normand (Ville de Laval), Aline Dib (Ville de Laval), Guy Junior Huneault (Ville de Laval), Pierre Rodrigue (Conseil du trésor), Maryse Marier (Ville de Laval), Christian Boudreau (ÉNAP) et Benoit Collette (Ville de Laval). (Photo gracieuseté – IAPQ/Daniel Bourque)

Actualités

Autre prix pour Requêtes citoyennes

Le projet Requêtes citoyennes de la Ville de Laval a remporté le prix  Initiatives numériques aux 35e Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ).

Troisième distinction récoltée par le projet en 12 mois, celle-ci vise à reconnaître une réalisation exploitant particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.

Détails et projet

Cinq critères sont évalués: caractère novateur du projet; qualité de la gestion et importance de la collaboration intersectorielle dans la conception, le développement et la mise en œuvre de la réalisation; résultats quant à la performance; production d’impacts positifs sur le plan de la transformation organisationnelle et l’allègement des processus internes; potentiel de réutilisation dans d’autres organisations.

Entamé il y a 5 ans, Requêtes citoyennes a suscité la collaboration de plus de 700 employés de la Ville de Laval lors d’ateliers de travail afin de mettre en place un guichet intégré basé sur les consultations citoyennes qui permet aux employés, gestionnaires et élus de suivre les quelque 200 000 requêtes reçues chaque année.

«Ce projet a initié le virage culturel interne plaçant le citoyen en priorité et a impliqué la mise en place de processus transversaux et de technologies structurantes pour que les Lavallois puissent obtenir rapidement des renseignements pertinents et effectuer un suivi de leur requête en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», d’indiquer la Ville de Laval dans son communiqué.

Autres honneurs

Après avoir raflé le prix Excellence 2020 – Défi municipal (50 000 habitants et plus) du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ) en novembre 2020, puis le prix de la catégorie Palmarès au concours Élixir 2020 du Project Management Institute (PMI) Montréal un mois plus tard, en plus d’avoir été finaliste pour un prix OCTAS 2021 du Réseau Action TI en juin 2021, Requêtes citoyennes gagne de nouveau l’aval d’un jury professionnel.

Notons que d’autres municipalités ont aussi manifesté leur intérêt pour le projet, ce qui a notamment mené à la conclusion d’une entente d’accompagnement avec la Ville de Lévis en avril 2021.

«Laval a donc décidé d’exporter son modèle et son expertise auprès d’autres municipalités et organismes publics du Québec afin que plus de citoyens puissent en bénéficier», fait savoir la Ville dans ce même communiqué. (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page