Près d’un mois après avoir débrayé une première fois, Le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) annoncent une deuxième vague de grève qui déroulera le jeudi 3 juin sur l’île Jésus.
Ainsi, dans la matinée du 3 juin, le personnel de soutien scolaire francophone de la convention collective S3, qui touche le Centre de services scolaire de Laval (CSSL), seront en grève.
«Bien que le gouvernement de François Legault prétende être prêt à régler la négociation actuelle, ses paroles ne se traduisent pas en action aux cinq tables de négociation auxquelles la FPSS-CSQ participe», soutiennent les organisations syndicales dans leur communiqué.
«Malheureusement, les augmentations salariales de 8 % prétendues par le gouvernement n’existent pas, d’expliquer Yves Brouillette, président du SLESS-CSQ, via communiqué. En réalité, ce qui est proposé par la partie patronale, c’est 5 % d’augmentation sur trois ans accompagnés de montants forfaitaires.»
«C’est à peine l’équivalent de l’inflation et c’est appauvrir davantage le personnel le moins payé en éducation malgré qu’on démontre depuis des années notre nécessité, de renchérir Éric Pronovost, président de la FPSSCSQ, dans la même communication publique. On n’a donc pas le choix d’annoncer cette deuxième série de grèves de nos membres.»
Notons que le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire représente 47 classes d’emplois et plus de 4300 membres du personnel de soutien scolaire du Centre de services scolaire de Laval. (B.L.)