Depuis plusieurs années, le Service de sécurité incendie de Laval et les autres organisations de pompiers du Québec préviennent que le tiers des incendies débutent dans la cuisine, la plupart causés par des aliments oubliés sur la cuisinière tel que survenu hier soir à Auteuil.
Le 911 a été alerté à 18h51, des gens rapportant un feu ayant commencé dans un immeuble locatif du boulevard des Laurentides situé tout juste au nord de l’avenue des Perron.
Les premiers des 22 pompiers requis pour l’intervention se sont présentés sur les lieux en pas moins de 4 minutes, réclamant aussitôt l’assistance du Service de police de Laval afin de veiller à la circulation dans le secteur.
Tout en réalisant que l’alarme était bien en fonctionnelle, les pompiers ne voyaient alors rien d’apparent de l’extérieur et se sont d’abord affairés à compléter l’évacuation de l’endroit.
Une fois à l’intérieur, après avoir complété l’évacuation des occupants, c’est dans la cuisine d’un des logements que les pompiers ont découvert un chaudron d’huile utilisé pour de la friture et qui avait été laissé sans surveillance sur une cuisinière.
«Il est important de rappeler qu’en tout temps, on doit utiliser une friteuse homologuée pour ce type de cuisson et de ne jamais laisser une cuisinière en marche sans surveillance», de rappeler Vincent Mercier, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval.
Également, le chef Mercier souligne que plusieurs avertisseurs de fumée étaient défectueux ou laissés sans pile dans ce bâtiment résidentiels comportant plusieurs appartements.
Contrôlé par les pompiers à 19h23, ce feu aura entraîné des dommages évalués à 30 000$ de dommages pour l’immeuble et 5000$ pour son contenu.
Au final, deux logements en ont été affectés et deux personnes devront se reloger.