Connectez-vous à nous
Don organes

Santé

Augmentation du nombre de personnes transplantées à Laval

En 2019, 17 Lavallois de plus que l’année précédente auraient reçu une transplantation sur l’île Jésus, ce qui représente une augmentation de 47.2 % du nombre d’habitants ayant eu accès à un organe.

Au total, ce sont 7% des personnes transplantés au Québec qui se retrouvent à Laval selon les statistiques de Transplant Québec.

En 2019, 36 personnes de Laval ont bénéficié d’un nouvel organe alors que 46 sont en attente.

Pour un don de rein, 34 lavallois seraient en attente et seulement 17 auraient trouvé un donateur.

Laval a occupé le 13e rang dans la liste de régions administratives avec un taux de référence de 3,9 par 100 000 habitants.

Il y a eu 17 références à Transplant Québec pour un don provenant d’un citoyen qui ont mené à 5 transplantations réussis soit 2 poumons, 2 reins et 1 foie.

Québec

Pour la première fois, le nombre de références faites à Transplant Québec pour don d’organes excède le nombre de personnes en attente d’organes dans la province.

En effet, le nombre de références faites à Transplant Québec par les centres hospitaliers augmente année après année, atteignant 820 en 2019, soit une hausse de près de 9 %.

«On estime également que l’ajout de médecins coordonnateurs en don et transplantation d’organes à la grandeur du territoire permettra de référer plus de donneurs, mais aussi de transplanter plus de personnes», a assuré Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec par voie de communiqué.

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se démarque telle la région la plus performante avec un taux de 20,2 pour 100 000 habitants, suivie de près par l’Estrie et Montréal.(D.V.)

 

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page