Aucune trace de la galle verruqueuse de la pomme de terre dans les échantillons de sol analysés dans le cadre de l’enquête nationale de 2024 de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Plus de 2200 échantillons de sol ont été analysés au cours de cette même enquête.
Les échantillons provenaient de champs de pommes de terre de semence en Colombie–Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, à l’Île–du–Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse sans lien connu avec les cas précédemment détectés de la galle verruqueuse.
Les données de l’enquête servent à vérifier et à améliorer l’efficacité des mesures de contrôle en place qui contribuent à réduire l’incidence potentielle sur l’accès aux marchés pour le secteur de la pomme de terre, qui représente la cinquième culture agricole primaire en importance au pays.
La galle verruqueuse de la pomme de terre est causée par un champignon du sol extrêmement persistant qui peut diminuer le rendement et la qualité des tubercules de pomme de terre dans les fermes. Elle peut se propager par le déplacement de terre, d’équipement agricole et de pommes de terre provenant de champs infestés.
Au Canada, la galle verruqueuse n’est présente qu’à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île–du-Prince-Édouard. Des mesures de contrôle réglementaire ont été mises en place dans les deux provinces pour prévenir la propagation éventuelle de cet organisme nuisible dans d’autres provinces et territoires.
Nouveau plan à venir
Les résultats de l’enquête de 2024 ont déjà été communiqués aux gouvernements provinciaux, au Conseil canadien de la pomme de terre et à l’Animal and Plant Health Inspection Service du département de l’Agriculture des États-Unis.
Cette enquête annuelle s’ajoute aux autres mesures, comme l’Arrêté relatif à la galle verruqueuse de la pomme de terre, prises par l’ACIA, les producteurs, les entreprises de conditionnement et les exportateurs pour assurer le respect des exigences fixées par les pays importateurs.
De plus, un nouveau plan d’intervention national contre la galle verruqueuse de la pomme de terre sera bientôt mis en œuvre. Il prévoit des mesures d’atténuation des risques plus efficaces, notamment des pratiques de biosécurité renforcées, ainsi que des échantillonnages et des analyses de sol supplémentaires.
L’ACIA précise que les agriculteurs canadiens ont produit une récolte record de 127 millions de quintaux de pommes de terre en 2024. Cela représente une augmentation de 23% par rapport à la récolte canadienne de 2020 et de 1,2% par rapport à celle de 2023. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/