Depuis le virage numérique imposé par la pandémie de la COVID-19, l’Atelier d’Aquarelle Le Partage a doublé son membrariat et le nombre de participant.e.s à ses activités.
«L’objectif principal pour nous, c’est de faire la promotion de l’aquarelle, déclare d’entrée de jeu André Arsenault, président de l’Atelier d’Aquarelle Le Partage. L’aquarelle, comparativement à l’huile, à l’acrylique ou aux autres types de peinture, c’est comme le parent pauvre à travers le monde.»
Pour accomplir sa mission, l’organisme lavallois organise des démonstrations, ateliers et cours depuis maintenant 40 ans. Il collabore avec des artistes locaux autant qu’internationaux dans le cadre de ses activités.
Bien que composé en majorité d’artistes de plus de 60 ans, l’Atelier attribue son succès des dernières années au virage numérique.
«La pandémie a fait en sorte, dans notre cas, de changer complètement notre façon de faire, explique le citoyen de Duvernay. Les années 2020 et 2021 ont été les deux années où on a eu le plus de visibilité, contrairement à la plupart des autres organismes qui n’en ont pas eu, parce qu’on s’est tournés vers le volet virtuel.»
La première démonstration virtuelle a attiré pas moins de 115 personnes, soit 4 fois plus que la trentaine de personnes qui avaient l’habitude de se déplacer lors des événements en présentiel.
Et cet engouement ne s’est pas démenti depuis. L’OBNL grandit à vue d’œil, au grand plaisir de ses administrateurs.
En 2018, Le Partage comptait 57 membres. En janvier 2024, les adhésions s’élevaient à 107, dont 25 dataient d’à peine un mois.
En plus de favoriser l’accès aux activités et d’accroître la visibilité, l’organisation d’ateliers virtuels permet d’impliquer davantage d’artistes internationaux à moindres frais.
Aussi, les démonstrations virtuelles permettent aux artistes de positionner leur caméra de façon à ce que l’ensemble des participant.e.s puisse distinguer parfaitement les mouvements, contrairement aux événements en personne, où la visibilité est limitée.
Administratif
Mis à part les avantages indéniables qu’entraîne le virage numérique en ce qui a trait aux activités de l’Atelier, ce nouveau volet facilite également la gestion de l’organisme.
Depuis la pandémie, le conseil d’administration (CA) ne se rencontre que virtuellement.
D’un côté, cela offre une plus grande flexibilité aux membres qui souhaitent s’y impliquer et, de l’autre, l’OBNL n’a plus à se soucier de réserver un local à chaque rencontre, comme il ne dispose pas d’un local permanent.
Des cinq membres du CA, le président André Arsenault est l’unique Lavallois.
Afin de mousser encore davantage l’adhésion et le renouvellement de ses membres, l’Atelier travaille présentement au développement d’un nouveau site web. Lorsqu’il sera complété, les membres pourront régler leur adhésion en ligne en quelques clics, sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire.
«On s’aperçoit que la clientèle change avec le temps, constate l’aquarelliste, précisant que 90% des membres du Partage apprécient le virage numérique de l’organisme. Depuis cinq ans, on réussit à aller chercher des jeunes adultes. […] C’est ce qu’on cherche à faire.»