Dans le cadre d’une consultation publique menée par le ministère de la Famille pour élaborer son prochain Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation, le Collectif Vital a présenté ses recommandations en matière de stigmatisation pour assurer des environnements inclusifs et bienveillants à l’égard du poids.
«L’intimidation et la cyberintimidation sont des problématiques majeures pour notre société, peut-on lire. Leurs effets peuvent être dévastateurs pour la santé physique, mentale et sociale des personnes qui en sont victimes. Elles se manifestent par des paroles, des gestes, des images ou des comportements qui blessent, humilient, excluent socialement une personne, ou qui nuisent à l’estime de soi.»
On ajoute que l’intimidation et la stigmatisation à l’égard du poids surviennent dans plusieurs contextes, comme à l’école, au travail ou dans le milieu médical. La grossophobie ne figurait toutefois pas au Plan d’action 2020-2025 du Ministère.
«Malgré le fait qu’elle soit omniprésente dans la société, la grossophobie reste insuffisamment intégrée dans les actions actuelles, estime Hendrik Pineda, chargé de projets au Collectif Vital, par communiqué. Il est nécessaire d’identifier des mesures spécifiques pour contrer l’intimidation liée au poids.»
Selon un sondage Léger réalisé en 2023, 25% des adultes québécois ayant un IMC de 25 kg/m2 ou plus affirment avoir déjà été la cible de discrimination à l’égard de leur poids. Cette proportion grimpe à 35% chez ceux ayant un IMC de 30 kg/m2 ou plus.
À l’heure actuelle, les personnes qui souhaitent porter plainte pour adresser une situation discriminatoire vécue en lien avec leur poids doivent recourir au motif du handicap au sein de la Charte des droits et libertés de la personne.
Pour M. Pineda, «ce motif ne correspond pas entièrement aux réalités de la stigmatisation liée au poids».
Le Collectif Vital note que la Charte comprend certaines limites pour mettre en place des mesures concrètes afin de lutter contre la grossophobie auxquelles le futur Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation peut être un levier pour y remédier.
«En intégrant ces recommandations au sein du prochain Plan d’action concerté, nous avons l’opportunité de bâtir une société au sein de laquelle chaque personne peut évoluer dans des environnements bienveillants, inclusifs et sans stigmatisation. Agir collectivement pour contrer ces formes d’intimidation, c’est non seulement protéger les droits et le bien-être de la population, mais aussi construire une société plus juste et équitable», conclut M. Pineda. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/