Le gouvernement du Québec a annoncé, le 16 février, plusieurs assouplissements additionnels afin que les personnes aînées retrouvent une vie plus familière aux cours des prochaines semaines.
Les allègements concernent notamment les mesures entourant la présence des personnes proches aidantes et des visiteurs, ainsi que la gestion des cas et des contacts dans les milieux de vie, de réadaptation ou d’hébergement.
Dès le 21 février, les résidences privées pour aînés (RPA) pourront accepter que 10 résidents soient assis à la même table en respectant une distance minimale d’un mètre entre les tables.
Il sera aussi suggéré de limiter les visites à un maximum de 10 personnes par résident. Ces proches aidants et visiteurs retrouveront l’accès aux espaces communs en s’assurant de respecter les consignes sanitaires en vigueur.
Ces mêmes assouplissements seront plutôt mis en application à compter du 28 février dans les centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) et les ressources intermédiaires (RI).
Le gouvernement provincial rappelle que les sorties pour les rassemblements privés et les congés dans la communauté sont déjà permis dans tous les milieux de vie. Les professionnels hors établissement et autres personnels peuvent également être accueillis dans ces installations.
Le retrait de l’utilisation du passeport vaccinal est prévue pour le 14 mars. Le registre des visiteurs dans les RPA ne sera plus nécessaire à partir de cette même date.
Mesures d’isolement et de dépistage
Depuis le 16 février, la directive concernant la gestion de cas et des contacts dans les milieux de vie, réadaptation et d’hébergement privilégie une approche de gestion de risques basée sur plusieurs facteurs déterminant si une personne a eu un contact étroit.
Un contact étroit est notamment défini comme «un usager ayant séjourné dans le même environnement qu’un cas confirmé de COVID-19, durant sa période de contagiosité», et ce, à moins de deux mètres et sans mesure barrière.
Un autre type de contact étroit se caractérise par «un usager ayant reçu des soins à moins de deux mètres, pendant 10 minutes et plus cumulées, d’un travailleur de la santé confirmé positif à la COVID-19 qui ne portait pas adéquatement l »équipement de protection individuelle pendant sa période de contagiosité».
Les usagers ou résidents qui ont été en contact étroit, mais qui sont asymptomatiques et adéquatement vaccinés, devront s’isoler pendant cinq jours. L’isolement sera suivi d’une seconde période de cinq jours lors de laquelle les personnes visées devront porter le masque et respecter la distanciation physique.
La période d’isolement pour les personnes asymptomatiques qui ne sont pas adéquatement vaccinées demeure de 10 jours. (N.P.)