Du 2 au 13 juin, le Service de police de Laval (SPL) a pris part à l’opération provinciale Sauvegarde, ciblant ainsi des délinquants à crimes violents pour infractions principalement de nature sexuelle, ce qui a mené à trois arrestations.
Des vérifications ont été effectuées en deux volets; la surveillance des individus ciblés ayant des conditions à respecter et la conformité des individus figurant au Registre national des délinquants sexuels (RNDS).
Participant pour une deuxième année consécutive à ce type d’opération, le SPL a donc mobilisé plusieurs escouades afin d’effectuer une surveillance sur une durée de 10 jours sur six délinquants dont l’adresse de résidence est située sur le territoire lavallois.
Les policiers du SPL ont procédé à plusieurs vérifications concernant des individus ciblés ayant posé des gestes non conformes ou ne respectant pas certaines conditions inscrites au RNDS. Trois arrestations résultent de ces dernières.
«Le SPL tient à souligner que la surveillance des individus à risque élevé de récidive en matière d’infractions à caractère sexuel figure dans les priorités du Service, et fait partie du cadre de gestion continue tout au long de l’année », exprime-t-on dans un communiqué conjoint émis par la Sûreté du Québec, qui chapeautait l’opération à l’échelle québécoise.
Ailleurs au Québec
L’opération Sauvegarde a été déployée sur l’ensemble de la province.
Pilotée par la Sûreté du Québec, cette opération visait 69 individus sur l’ensemble de la province.
Tel que mentionné, ces derniers sont considérés comme des délinquants à crimes violents, comprenant surtout des infractions de nature sexuelle.
Rappelons que créé en 2004, le RNDS est un système canadien visant à enregistrer les informations des personnes reconnues coupables d’infractions sexuelles désignées.
Les délinquants sexuels inscrits au registre sont, entre autres, tenus de fournir un échantillon d’ADN et divulguer leur adresse, ainsi que tout changement d’adresse, conformément aux exigences légales.
Opération Sauvegarde
Dans son communiqué, la SQ souligne que l’opération Sauvegarde s’inscrit dans une approche policière à la fois préventive et répressive, visant à intervenir auprès de délinquants présentant un risque élevé de récidive, notamment en matière de délinquance sexuelle.
Conçue à la suite des travaux du Comité exécutif des enquêtes de crimes majeurs, «cette initiative traduit la volonté partagée des services policiers du Québec de resserrer la surveillance et d’assurer une réponse rapide en cas de non-respect des conditions imposées à ces individus», peut-on lire dans cette communication aux médias.
Témoin d’une situation suspecte?
Toute personne qui aurait des informations à donner concernant la non-conformité des conditions d’une personne inscrite au RNDS, est invitée à contacter la police de Laval, en toute confidentialité, sur sa ligne info au 450 662-INFO (4636) ou appeler le 911. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/