Le mercredi 10 juillet, les enquêteurs spécialisés en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à l’arrestation de Philippe Pierre Thomas, 49 ans, de Sayabec, en lien avec plusieurs infractions de nature sexuelle.
L’enquête de la SQ tend à démontrer qu’il aurait pu avoir fait d’autres victimes à travers la province.
L’homme utilisait plusieurs pseudonymes pour communiquer avec les victimes via les réseaux sociaux comme pseudonymes «Philippe Thomas», «Pierre Thomas» et «Pierre-Philippe Thomas».
Ce dernier a comparu hier au palais de justice d’Amqui pour faire face à des accusations d’entrave, voyeurisme, agression sexuelle, harcèlement, voie de fait ainsi que pour bris d’ordonnance.
Le directeur des poursuites criminelles et pénales s’est d’ailleurs opposé à sa remise en liberté.
Le suspect avait été arrêté en décembre dernier par les enquêteurs lors d’une perquisition réalisée à son domicile.
Les policiers avaient à ce moment procédé à la saisie de plusieurs fichiers de pornographie juvénile.
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée.
Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation.
Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
Toute personne possédant de l’information sur Philippe Pierre Thomas ou concernant ses agissements peut la transmettre de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. (A.L.)