Mis à jour le 16 septembre 2025 à 16h10
Les Lavallois Arnold Ohanian et Raphaël Contant ont mis la main sur la médaille d’argent avec l’équipe québécoise de baseball masculin aux Jeux du Canada 2025.
«Ça c’est très bien passé, affirme Ohanian. On a remporté la deuxième place. Pour être honnête, ce n’est pas ce qu’on voulait, car on visait l’or. Mais l’équipe était très bien dirigée par Marc-Antoine Bérubé, Mathieu Dion et Karl Gélinas. Ils savaient ce qu’ils faisaient.»

Le Québec a d’abord terminé troisième de son groupe en phase préliminaire avec une fiche de 2-2. Après une défaite contre la Saskatchewan dans un match de placement, les Québécois se sont imposés 4 à 3 contre l’Alberta en quarts de finale.
La sélection de la Belle Province avait ensuite rendez-vous avec la Saskatchewan pour la troisième fois du tournoi en demi-finale. Cette fois, elle s’est imposée sur le score de 9 à 4.
«Nous sommes sortis très forts, poursuit Ohanian. C’est comme si nous en avions assez [de perdre contre eux]. Nous voulions aller en finale. C’était coup après coup, sans faire d’erreur. Nous étions dans notre zone.»
La finale opposait le Québec à la Colombie-Britannique. Cette dernière a remporté le duel par la marque de 3 à 2 malgré une belle bataille des Québécois.
Au-delà des résultats sur le terrain, Arnold Ohanian, qui était le plus jeune du groupe, dit avoir vécu une expérience unique dont il se rappellera encore plusieurs années.
«Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité d’y être en tant que 14 ans, assure le résident de Sainte-Dorothée. On a rencontré plein de nouvelles personnes. On a aussi eu un aperçu de la vie sur un campus universitaire. C’était une super expérience.»
Se démarquer
Arnold Ohanian pratique le baseball depuis plus de 10 ans. Il a été initié à ce sport par son père qui a évolué à un haut niveau dans les années 90. Lorsque questionné sur son joueur préféré, il répond l’ex-joueur étoile José Canseco.
Plus jeune, le baseballeur lavallois s’est fait connaître pour son talent au bâton.
«Dans l’Atome A, je frappais déjà beaucoup de balles à l’extérieur du terrain, détaille-t-il. Je pouvais faire une trentaine de circuit dans ce temps-là. Par la suite, c’est passé de 10 à 20 coups de circuit par année. Les chiffres ont évidemment diminué en jouant avec des gars plus vieux, mais ça ne m’a pas empêché de continuer à frapper.»
Ohanian a l’habitude de jouer avec des plus vieux. Aux Jeux du Canada, les athlètes pouvaient avoir jusqu’à17 ans. Il a également près de deux ans de moins que la majorité des joueurs évoluant au sein de la sélection 16U de l’Académie Baseball Canada (ABC).
Sans surprise, celui qui fait partie de la cohorte 2029 espère atteindre les pros.
Il participe ce mois-ci au Canadian Futures Showcase organisé par les Blue Jays de Toronto des Ligues majeures de baseball (MLB). L’événement a lieu au Rogers Centre dans la Ville Reine.
Il se préparera ensuite en vue de la saison 2026. Pour l’instant, le plan est encore de jouer avec le groupe 16U de l’ABC.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



