Il y a un an, la Ville de Laval implantait le service des pompiers premiers répondants sur l’île Jésus.
Depuis le 16 mai 2022, les 280 pompiers des 9 casernes du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) sont certifiés premiers répondants de niveau 1 (PR-1).
Grâce à leur formation conforme aux attentes du ministère de la Santé et des Services sociaux, ces pompiers sont ainsi en mesure de répondre aux appels d’urgence vitale pour des arrêts cardiorespiratoires, des chocs anaphylactiques et des surdoses d’opiacés, «ce qui a contribué à sauver plusieurs vies sur le territoire dans la dernière année», informe la Ville de Laval dans un communiqué.
Faits saillants
Rappelons qu’avec cette nouvelle offre de service, les premiers répondants arrivent en moyenne sur les lieux d’une urgence vitale en un peu plus de cinq minutes, soit plus de deux fois plus rapidement qu’une ambulance dépêchée sur le même type d’intervention.
S’il faudra entre trois et cinq ans avant de connaître l’impact réel de ce nouveau service, le premier bilan après un an de déploiement, les pompiers de Laval ont déjà été affectés comme premiers répondants à plus de 1561 reprises.
À cet effet, ils ont participé à 110 interventions d’urgence médicale où la situation, potentiellement mortelle, a été stabilisée grâce à leurs actions.
Ils ont, entre autres, traité 22 insuffisances respiratoires dues à une surdose d’opiacés et administré de l’épinéphrine à 76 personnes souffrant de réaction allergique sévère.
Les pompiers sont également intervenus sur plus de 223 arrêts cardiorespiratoires où ils ont réanimé, ou participé à réanimer, 10 résidents de Laval, dont 2 enfants.
Enfin, plus de 1000 citoyens ont été rassurés par l’arrivée rapide des pompiers et pompières qui venaient les épauler au moment où ils vivaient une situation difficile.
Satisfaction
Dans sa communication aux médias, la Ville de Laval rappelle aussi avoir été l’une des premières grandes villes québécoises à implanter le service de premiers répondants de niveau 1 (PR-1) sur son territoire.
«L’intégration d’un service de pompiers premiers répondants a généré beaucoup de changements dans le travail de nos intervenants, mais ils ont fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation, ce qui a contribué à réduire la morbidité et les décès dans la population lavalloise, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens, d’ajouter le maire Stéphane Boyer, via communiqué. Avec ce nouveau rôle, les pompiers contribuent à sauver encore plus de vies.» (B.L.)