Connectez-vous à nous

Appel de projets en arts numériques à Laval

lidl opening times today

Culture

Appel de projets en arts numériques à Laval

Dès maintenant et jusqu’au mercredi 30 septembre, le nouveau Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN) reçoit les candidatures pour la réalisation de projets collaboratifs dans les domaines reliés aux arts numériques à Laval.

Le nouveau Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN) a été lancé officiellement par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Montréal (UdeM) et le Collège Montmorency.

«En suscitant l’émergence et la mise en œuvre de projets collaboratifs et innovants en arts numériques, nous souhaitons devenir un partenaire incontournable de l’écosystème lavallois en contribuant à l’évolution des connaissances et compétences dans ce domaine», a déclaré Hela Zahar, directrice du PLAN.

Projets 2020-2021

Tous les artistes pourront soumettre une candidature pour réaliser des projets en Arts numériques qui contribueront au dynamisme lavallois.

Ce projet concerté doit viser le développement de la formation interordre (cégep-université) et la réalisation de projets collaboratifs dans les domaines reliés aux arts numériques à Laval.

Pour être admissible à l’appel de projets 2020-2021 du PLAN, il faut:

1.Accroître la collaboration entre les cégeps, les universités et les acteurs du milieu lavallois (artistes, organismes culturels et entreprises lavalloises).

2.Favoriser la collaboration entre les professeurs, les chercheurs et les étudiants.

3.Contribuer au développement des arts numériques.

4.Contribuer au dynamisme régional de Laval.

Les étudiants sont invités à collaborer avec au moins deux institutions lavalloises et au moins un professeur. Le projet devra être créé à Laval, mais peut être présenté ailleurs.

«Trois volets encadrent la présentation de projet: la formation, les arts numériques et la valorisation des espaces, précise Sébastien Roy, professeur agrégé à la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM. Les projets présentés doivent être en lien avec l’un de trois volets, soit qu’il s’inscrive dans le cadre de la formation, dans un projet d’arts numériques ou dans la réutilisation des espaces universitaires.»

Lancement du PLAN

La présentation officielle du PLAN, de son image de marque et site Internet a été faite lors d’une conférence de presse virtuelle sur sa page Facebook le 11 juin.

«Le PLAN s’inscrit dans la vision du Collège qui offre une variété de programmes reliés aux arts numériques, tels que la danse, muséologie, le cinéma, les communications et arts visuels, commente Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency. Le pôle vient enrichir cette vision d’un espace alliant culture, savoir et innovation qui est en adéquation avec la Ville de Laval et les autres partenaires culturels lavallois.»

Avant même le lancement du Pôle, des projets en arts numériques ont fait l’objet, en 2019, de collaborations concrètes entre l’UQAM, l’UdeM et le Collège Montmorency, tels que les ateliers du Hub du Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL) et les Grandmaster class de l’événement LVL UP musique urbaine et lab numérique, qui ont été offertes dans le nouveau pavillon Guy-Rocher du Collège Montmorency.

Le projet a été financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) à la hauteur de 500 000 $ par année.

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page