Connectez-vous à nous
Les projets déposés devront donner un nouvel élan au développement local et régional. (Photo 2M.Media)

Société

Appel de projets d’inclusion

Les organismes et entreprises de la région ont jusqu’au 15 mai pour répondre à l’appel de projets lancé dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions.

Puisée à même le Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’aide financière mise à la disposition de la communauté vise à soutenir la réalisation de projets mobilisateurs.

«Cet appui renouvelé s’inscrit dans les valeurs d’inclusion, d’accessibilité et de soutien de la Ville», a indiqué le maire suppléant et vice-président du comité exécutif, Stéphane Boyer.

Dans un communiqué publié le 9 avril, l’élu de Duvernay—Pont-Viau précise que «ces nouveaux projets continueront de mobiliser la communauté lavalloise tout en lui permettant de se réaliser, en plus de participer activement à notre relance économique».

La ministre Andrée Laforest convie les Lavallois à soumettre «dès maintenant» différentes initiatives en lien avec les priorités régionales de développement. «C’est une belle façon de s’impliquer dans sa communauté et d’améliorer la qualité de vie de tout un chacun», a-t-elle fait valoir.

Critères

Outre le fait de contribuer à la relance, les projets déposés devront donner un nouvel élan au développement local et régional et s’inscrire dans l’une ou l’autre des neuf thématiques définies par l’administration Demers.

Celles-ci préconisent, entre autres, des initiatives visant à réaménager les quartiers tout en stimulant la création et le maintien de milieux de vie sains, sécuritaires, attrayants et à échelle humaine, à stimuler la vitalité sociale dans une perspective d’intégration et d’inclusion et ou encore à assurer une vigie permettant la collecte et la diffusion des données en matière de développement social.

Dépeinte comme «un pilier indissociable d’un développement régional durable», la culture se trouve également au cœur de cet appel à tous.

Enfin, les projets écoresponsables s’arrimant avec la stratégie lavalloise de lutte aux changements climatiques sont aussi encouragés tout comme les initiatives structurantes stimulant la croissance des entreprises et de la communauté entrepreneuriale dans son ensemble ou contribuant au déploiement d’un pôle d’innovation au centre-ville.

Bilan 2020

L’an dernier, neuf projets avaient été retenus, lesquels s’étaient partagé une enveloppe de plus de trois quarts de million de dollars.

Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) s’était taillé la part du lion à la faveur d’un octroi de 215 535 $. Son projet consistait à organiser une compétition afin de trouver des solutions technologiques aux problématiques du bassin versant de la rivière des Mille Îles.

Les projets peuvent être déposés sur le site du MAMH.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page