Le Conseil supérieur de la langue française lance le quarante-quatrième appel à candidatures pour l’Ordre des francophones d’Amérique et pour le Prix du 3-Juillet-1608, qui honorent des personnes et des organismes œuvrant à la prospérité du français en Amérique.
L’Ordre reconnaît le mérite de femmes et d’hommes qui se consacrent ou se sont consacrés au maintien ou ont accordé leur soutien à l’essor de la vie française sur le continent.
Chaque année, sept nouveaux membres en provenance de plusieurs régions du monde sont reçus annuellement; du Québec (2), de l’Acadie (1), de l’Ontario (1), des provinces de l’ouest du Canada ou des territoires du pays (1), d’ailleurs en Amérique (1) et des autres continents (1).
Le Prix du 3-Juillet-1608, quant à lui, rend hommage à un organisme œuvrant en Amérique du Nord qui rend ou a rendu des services exceptionnels à l’ensemble de la francophonie nord-américaine.
C’est un jury, dont les membres sont nommés par le Conseil, qui choisira les récipiendaires de chaque catégorie ainsi que l’organisme lauréat du prix.
Les dossiers de candidatures non retenues sont conservés et soumis au jury l’année suivante.
Le formulaire de mise en candidature est disponible sur le site web du Conseil et la date limite pour faire parvenir un dossier est le 8 avril 2022. (J.B.)