Mis à jour le 03 avril 2026 à 17h08
Plusieurs joueurs de tennis lavallois se sont démarqués sur les circuits professionnels au fil des années. Leylah Annie Fernandez et Alexis Galarneau sont les deux plus récents exemples. Antoine Clavel sera peut-être le prochain.
Le jeune homme originaire de Vimont pointait déjà au 204e rang du classement mondial junior de la Fédération internationale de tennis (ITF) en date du 30 mars. Il était plutôt 61e chez les athlètes nés en 2009.
Tout cela alors qu’il n’a rejoint le Centre national de Tennis Canada qu’en septembre.
«J’ai vu une très grosse évolution quand même, mentionne-t-il en parlant de son arrivée dans le meilleur programme de formation au pays. Mon niveau de jeu a monté rapidement. C’est vraiment très centré sur nous. Nous ne sommes quelques athlètes entourés de beaucoup d’entraîneurs. La charge d’entraînement est haute, mais je me suis habitué.»
Cela lui a permis d’enchainer les tournois et de prendre de l’expérience. Il croit d’ailleurs qu’il «pourrait bien faire dans les matchs qui s’en viennent les prochaines semaines», sans vouloir «le jinx», c’est-à-dire se porter malchance.
Grand gaillard
À la base, Antoine Clavel a commencé à jouer lorsque son père lui a montré le sport vers l’âge de huit ans. Il a rapidement gravi les échelons en réalisant de bonnes performances dans divers tournois.
Du haut de ses six pieds et cinq pouces, il souhaite calquer son jeu sur le Québécois et 36e joueur mondial Gabriel Diallo.
«Je suis un gars très offensif du fond de terrain, détaille le joueur de 16 ans. J’ai aussi un vraiment bon service et un bon coup droit. Avec mon coach, on essaie de essaie de faire évoluer mon jeu vers l’avant pour que je sois encore plus offensif.»
L’une de ses meilleures séquences est survenue lors d’un séjour de deux semaines au Mexique en octobre et novembre 2025. Il avait atteint les finales des tournois de Querétaro et Guadalajara en simple et en double.
«Ce sont des tournois de catégorie J100, précise-t-il. J’ai finalement juste gagné la finale du double la première semaine, mais j’étais vraiment fier de mes performances.»
Il note aussi sa victoire face au premier tour des qualifications du tournoi M15 de Sherbrooke au début du mois de mars face à un adversaire qui était de huit ans son aîné.
Séquence importante
Le Lavallois est actuellement en Europe pour une tournée de cinq semaines ponctuée de tournois en Italie, France, Slovaquie et Bulgarie. Ces tournois se dérouleront sur terre battue, ce qui n’est pas sa surface de prédilection.
«Je le vois comme une occasion de faire du character building et de prendre de l’expérience, dit-il candidement. La terre battue est toujours plus compliquée pour les grands gars. Je préfère le dur qui est une surface plus rapide.»
Malgré le défi que cette série de tournois représente, il souhaite évoluer rapidement au classement mondial. Il aimerait atteindre le top-100 au cours de l’été afin de se donner une chance de prendre part au volet junior des tournois du Grand Chelem.
Il est également très confiant lorsqu’il pense au long terme.
«L’objectif principal est d’être dans le top-50 chez les pros. Je crois que c’est un objectif atteignable. Si j’atteins le top-10, ce serait encore mieux, mais on va commencer par le top-50 et on verra par la suite», complète-t-il.
En cas d’évolution rapide, Antoine Clavel n’écarte pas la possibilité de passer directement chez les pros d’ici les deux prochaines années. Le plan actuel est toutefois de passer par le circuit universitaire américain, comme Alexis Galarneau l’a fait avant lui.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



