À Ottawa, la députée de Vimy, Annie Koutrakis, accède à la nouvelle équipe de secrétaires parlementaires assignée à la 44e législature du Parlement.
Au nombre des 37 députés nommés à ce poste par le premier ministre Justin Trudeau, le 3 décembre, Mme Koutrakis secondera le ministre fédéral des Transports, le député de Mississauga-Centre Omar Alghabra.
«Je suis très enthousiaste à l’idée d’assumer ce rôle et j’ai hâte de travailler aux côtés du ministre Omar Alghabra pour réaliser les plans ambitieux de transport de notre gouvernement», a-t-elle réagi sur sa page Facebook.
Ses responsabilités seront, entre autres, d’assurer la liaison avec les membres du caucus et les députés de l’opposition au nom du ministre, mais également de faire franchir aux projets de loi relevant du ministère des Transports les diverses étapes du processus législatif en Chambre ainsi qu’auprès des comités parlementaires et, lorsque nécessaire, au Sénat.
Mme Koutrakis, qui aidera le ministre Alghabra à s’acquitter de ses responsabilités à la Chambre des communes, pourrait être appelée à prendre la parole au nom du gouvernement en l’absence du ministre.
Comité permanent
Par exemple, selon le Guide du secrétaire parlementaire, «le rôle fondamental» d’Annie Koutrakis «au sein d’un comité permanent chargé d’examiner le portefeuille de son ministre» sera de «fournir une orientation aux membres du comité en ce qui a trait aux enjeux gouvernementaux; expliquer et défendre [en l’absence du ministre] sa position devant le comité; aider à fournir des renseignements sur les prévisions budgétaires […] et sur toute autre question administrative et, s’il y a lieu, faciliter la comparution de fonctionnaires devant le comité et intervenir si nécessaire afin de traiter des questions politiques qui pourraient être soulevées».