Le Triathlon de Laval accueillera, le dimanche 8 juin, plus de 550 participants, ce qui constitue un record pour l’événement.
Le directeur de course Dominique Clément se dit très fier de cette progression.
«Comme nous avons dû transformer l’édition de l’an dernier en duathlon, je m’attendais à voir un peu de répercussions sur les inscriptions, avoue-t-il. Elles sont tout de même à la hausse, donc je suis agréablement surpris!»
Ce nombre de participants risque d’être le maximum établi pour les prochaines années en raison de la capacité d’accueil des installations au Centre de la nature. Un déménagement n’est également pas envisagé par les organisateurs.
Épreuves
Encore cette année, le Triathlon de Laval accueillera les athlètes de niveau élite dans le cadre de la série Grand Prix qui est la plus prestigieuse du Québec dans ce sport.
On retrouvera aussi les athlètes U13 et U15 de la Coupe Québec. Ceux-ci réaliseront un parcours de 375 mètres de nage, 10 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres de course.
L’épreuve lavalloise servira également de qualification pour les triathlètes visant la 59<+>e<+> Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025. Ceux-ci parcourront les mêmes distances que les U13 et U15.
Les participants de ce triathlon en formule sprint complèteront plutôt 750 mètres à la nage, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course.
«Il y a aussi le format Découverte qui est coupé de moitié pour permettre aux participants de s’initier au triathlon, note Dominique Clément. Ça me fait toujours chaud au cœur de voir des gens qui se sont inscrits une première fois et qui se sont entraînés depuis l’hiver pour ça. Pour certains, c’est l’événement d’une vie!»
Liste d’attente
Au-delà de sa compétition annuelle, Laval attire de plus en plus d’adeptes de triathlon qui souhaitent joindre son club local.
En effet, le Club de triathlon de Laval est passé d’une quinzaine à plus de 100 membres entre 2017 et 2025. Dominique Clément croit même que ce nombre pourrait être deux fois plus important, mais qu’il est présentement limité par les heures de piscine.
«Nous avons des listes d’attente et devons dire non à des gens tout l’été, assure-t-il. Il y a définitivement un intérêt pour le triathlon à Laval. Le club a aussi une bonne réputation et notre entraîneur-chef Éric Douville est très apprécié de la communauté.»
Dominique Clément croit que le volet familial du club y est pour beaucoup.
«Ç’a changé ma vie, affirme le directeur de course. Je peux aller m’entraîner avec mon garçon de 15 ans qui fait aussi des triathlons. Ce n’est pas comme au hockey où je m’installe dans les estrades. Nous nageons, courrons et faisons du vélo ensemble, tout en ayant chacun un coach dédié. Ça rend l’expérience super le fun pour les familles!»
Avec son nombre de membres, le Club de triathlon de Laval est considéré de taille moyenne.
Pour Dominique Clément, il ne fait aucun doute qu’il aurait le potentiel de devenir l’un des plus gros de la province dans les prochaines années.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/