Connectez-vous à nous

Anne-Marie Ciccariello et Madeleine Éthier-Compagna à la SAM

Culture

Anne-Marie Ciccariello et Madeleine Éthier-Compagna à la SAM

Les artistes-peintres Anne-Marie Ciccariello et Madeleine Éthier-Compagna présentent une vingtaine d’œuvres jusqu’au 8 mai dans le foyer de la Salle André-Mathieu.

Chez Madeleine Éthier-Compagna, que plusieurs Lavallois connaissent pour l’agence de voyages qu’elle a opérée durant 25 ans dans Duvernay, les personnages ramenés de ses périples côtoient les natures mortes, les paysages et des scènes pittoresques du Québec.

«Je suis une femme active qui n’aime pas peindre les mêmes choses, raconte la résidente de Laval-Ouest depuis dix ans. Ça bouillonne constamment dans ma tête!»

«D’exposer à la Salle André-Mathieu est une reconnaissance de mon art, souligne Madeleine Éthier-Compagna. Ça fait du bien de se faire dire que notre travail est bien, car une artiste-peintre crée toujours seule dans son atelier.»

Liberté et créativité

«J’ai toujours aimé les arts, ayant commencé avec le chant et le théâtre, relate Madeleine Éthier-Compagna. C’est un ami médecin qui m’a orientée vers la peinture en me donnant un équipement complet pour mon anniversaire. Je peins depuis 35 ans.»

Les visiteurs peuvent prendre connaissance de dix tableaux de l’artiste, produits entre 2000 et 2011. Un matin, elle se lève et désire peindre ses trois sœurs octogénaires, telles qu’elles aimeraient être, jeunes et sveltes. Un autre jour, elle se remémore son père dans son érablière, s’affairant à ramasser l’eau de ses arbres. Sinon, c’est un violoneux ramené dans ses cartons, lors d’un voyage en Autriche.

«La peinture, c’est un contact avec la liberté, la créativité et la spiritualité. Il y a une quête de calme, de paix. C’est pour moi un moyen à la fois d’expression et d’évasion», de dire celle qui est membre du conseil d’administration du Quartier des Arts du Cheval Blanc.

Anne-Marie Ciccariello

De son côté, Anne-Marie Ciccariello présente une dizaine d’aquarelles, qui inspirent le recueillement dans des couleurs vives et apaisantes. Cette Montréalaise d’origine italienne, qui porte un amour à la région de Charlevoix qu’elle habite maintenant, pratique ce médium depuis plus de 20 ans.

Tel qu’en témoigne le document-guide de l’exposition, Mme Ciccariello est une artiste autodidacte, qui possède un baccalauréat en nursing et en mode de haute couture. Pour elle, la peinture doit être principalement au service de l’expression de ses émotions.

Anne-Marie Ciccariello et Madeleine Éthier-Compagna présentent une exposition en duo, 20 œuvres aquarelles et huiles, jusqu’au 8 mai, dans le foyer de la Salle André-Mathieu (475, boul. de l’Avenir). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page