Dans le cadre du 100e anniversaire du Cercle de fermières Sainte-Rose-Auteuil, l’Assemblée nationale du Québec a honoré celles qui l’ont fondé en 1922, Anna et Rita Ouimet.
Afin de souligner l’importance de leur implication dans la communauté de Sainte-Rose, le député du comté Christopher Skeete leur a remis la Médaille de l’Assemblée nationale.
Une médaille a été décernée au Cercle de fermières, tandis qu’une seconde a été remise aux arrière-petites-nièces des sœurs Ouimet, Brigitte, Chantal et Christine Fournier.
Petite histoire
Les deux sœurs Ouimet ont créé le premier Cercle de fermières sur le territoire de Laval, connu à l’époque sous le nom de l’Île Jésus.
À ce moment, le Cercle des fermières avait pour mission d’améliorer les conditions de vie des femmes et de leur famille par la transmission du patrimoine culturel et artisanal, ce qui constituait en quelque sorte leur coffre d’outils au quotidien.
Anna et Rita Ouimet ont mis sur pied leur regroupement dans l’espoir d’offrir un moment de répit aux femmes souvent surchargées de travail à la maison tout en leur permettant de pratiquer une activité créative et utile.
L’implication sociale des deux sœurs est reconnue depuis longtemps. En hommage à celles-ci, la Ville de Laval a déjà baptisé un espace vert au bout de la rue de la Pointe Langlois, qui est devenu le Parc Anna et Rita Ouimet.
Les deux sœurs ont grandi sur le boulevard Sainte-Rose, dans la maison devenue plus tard le restaurant Dame Tartine. Elles étaient musiciennes, surtout Rita, qui s’est fait connaître comme organiste de l’église paroissiale.
Autres détails
L’hommage posthume a été rendu lors d’une courte cérémonie de commémoration en présence de Christopher Skeete, des membres du Cercle des fermières de Sainte-Rose-Auteuil, de la conseillère municipale de Sainte-Rose, Alexandra Flavia Novac et de la conseillère municipale d’Auteuil, Jocelyne Frédéric-Gauthier.
« Les membres du Cercle de fermières Sainte-Rose-Auteuil sont très fières de voir leurs fondatrices honorées de la Médaille de l’Assemblée nationale, d’affirmer Lucille Legault-Larouche, actuelle présidente du Cercle de fermières Sainte-Rose-Auteuil, par voie de communiqué. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour la grande implication des sœurs Ouimet. Ce geste nous va droit au cœur. »
« Anna et Rita Ouimet font partie intégrante de l’ADN de Sainte-Rose, a déclaré Christopher Skeete via communiqué. Ces dames avaient leur village gravé sur le cœur. Elles ont laissé une importante trace dans l’histoire de ce quartier au charme indiscutable. Leur remettre la médaille de l’Assemblée nationale est une belle façon de les remercier, même à titre posthume. »
« Notre quartier, Sainte-Rose, est riche en histoire et les nombreuses générations des Ouimet en ont certainement marqué plusieurs, de rappeler Flavia Alexandra Novac, dans cette communication aux médias. Sœurs, citoyennes très impliquées et musiciennes, Mesdames Anna et Rita Ouimet, vont rester pour toujours dans le cœur de ceux et celles qui les ont côtoyées. »
« Nous ne pouvons passer sous silence la contribution de ces deux grandes dames qui ont aidé les femmes de Sainte-Rose et d’Auteuil à participer à la vie sociale de leur communauté par la culture et l’artisanat », d’ajouter Jocelyne Frédéric-Gauthier, dans cette sortie publique. (A.B.)