Connectez-vous à nous

Économie

Amazon fera sentir sa présence à Laval

Dernière mise à jour: mardi 19 janvier, 19h00

Le géant mondial du commerce en ligne implantera deux de ses trois premiers postes de livraison au Québec en sol lavallois.

Si l’on savait que le secteur est de Laval et l’arrondissement de Lachine avaient chacun été désignés pour accueillir un centre d’expédition en 2021, on apprend aujourd’hui qu’Amazon ouvrira en 2022 un 3e centre au cœur même de l’île Jésus, à savoir le parc industriel centre dans Chomedey.  Ces nouvelles installations entraîneront la création de centaines de nouveaux emplois dans la région.

Vitrines autoroutières

Après avoir pris possession de l’ancien entrepôt d’Uniboard Canada, situé au 5555, rue Ernest-Cormier que l’on peut apercevoir depuis l’autoroute 440 Est dans le parc autoroutier A-25, voilà qu’Amazon investira l’an prochain l’immense entrepôt du 2700, ave Francis-Hugues en bordure de l’autoroute 440 Ouest.

Construit au milieu des années 1970, cet entrepôt sert actuellement de centre de distribution pour Provigo. Il le demeurera d’ailleurs jusqu’à la fin 2021, soit d’ici à ce que Loblaws complète le transfert des activités liées à l’entreposage et la distribution des denrées non périssables à son centre de Cornwall, en Ontario.

Ultime étape

Chez Amazon, on indique que ces futurs postes de livraison représentent l’ultime étape du processus d’expédition des commandes. Acheminés depuis les centres d’exploitation et de tri, les colis seront alors chargés dans des véhicules pour être livrés aux clients.
Rappelons que c’est en juillet 2020 qu’Amazon s’installait officiellement au Québec en se dotant d’un premier centre d’exploitation à Lachine, créant du coup 300 emplois à temps plein. Puis, à l’automne, il inaugurait à Longueuil un premier centre de tri d’une superficie de 18 500 mètres carrés.

L’entreprise récidivera cette année avec un 2e centre de tri deux fois plus grand qu’elle établira cette fois à Coteau-du-Lac dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges.

«Amazon est fière de continuer à investir au Québec», a déclaré le 19 janvier par voie de communiqué Jean-François Héroux, directeur de site pour Amazon Canada

Outre la création d’«emplois intéressants», ces nouvelles installations contribueront «à répondre à la demande croissante» tout en réduisant les «délais de livraison», précise M. Héroux.

«C’est une bonne nouvelle pour la circonscription d’Alfred-Pellan ainsi que pour notre économie régionale, a pour sa part réagi le député fédéral Angelo Iacono. Le chemin est encore long au Canada pour un retour aux niveaux d’emploi pré-pandémiques, mais nous sommes encouragés par la résilience extraordinaire dont fait preuve la conjoncture économique à Laval. La création de nouveaux emplois dans l’est de l’Île envoie sans aucun doute un signal positif à tous les travailleurs lavallois».

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

1 commentaire

1 commentaire

  1. Raynald Adams

    19 janvier 2021 à 19 h 41 min

    Sait-on pourquoi c’est le député Iacono qui commente alors que cet investissement se fera dans la circonscription de sa collègue Mme Koutrakis?

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page