Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    VIDÉO | Boulevard de l’Avenir et boulevard Sainte-Rose élus pires routes de Laval en 2026

    12 mai 2026

    Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

    12 mai 2026

    Meurtre d’un caïd des Grecs de Chomedey: la SQ recherche Denis Beaupré

    12 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 12 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      La première boutique Manmade officiellement ouverte à Laval

      5 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Éthique: rapport accablant envers une députée lavalloise exclue du PLQ

      7 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le 26e Défi têtes rasées aura lieu le 31 mai à Laval

      9 mai 2026

      Enfant d’abord devient Nourrir d’abord pour mieux répondre aux besoins alimentaires

      8 mai 2026

      Le Tour du Silence de Laval, ça se passe le 20 mai

      30 avril 2026

      VIDÉO | Boulevard de l’Avenir et boulevard Sainte-Rose élus pires routes de Laval en 2026

      12 mai 2026

      Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

      12 mai 2026

      Meurtre d’un caïd des Grecs de Chomedey: la SQ recherche Denis Beaupré

      12 mai 2026

      Attention aux tortues sur les routes de Laval et du Québec

      12 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026

      22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

      10 mai 2026

      Le match décisif du Rocket repoussé à samedi

      6 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - L’alternance travail-études pour augmenter la main-d’œuvre diplômée sur les chantiers

    L’alternance travail-études pour augmenter la main-d’œuvre diplômée sur les chantiers

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local28 février 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l’ordre habituel, Jean-Pierre Archambault, DGA au Centre de services scolaire de Laval et responsable de la formation professionnelle, Audrey Murray, PDG de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Jean Boulet, ministre du Travail, et Éric Cousineau, DG du Centre de formation Le Chantier.
    Dans l’ordre habituel, Jean-Pierre Archambault, DGA au Centre de services scolaire de Laval et responsable de la formation professionnelle, Audrey Murray, PDG de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Jean Boulet, ministre du Travail, et Éric Cousineau, DG du Centre de formation Le Chantier. (Photo gracieuseté – CCQ)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 28 février 2025 à 17h04

    L’industrie de la construction dévoilait aujourd’hui, à Laval, son plan d’action 2025-2028 pour accélérer l’alternance travail-études.

    Ce plan a pour double objectif d’augmenter la main-d’œuvre diplômée sur les chantiers de la province et de favoriser la rétention des talents.

    Deux enjeux majeurs auxquels l’industrie est confrontée, a indiqué la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Audrey Murray.

    «30 % de la main-d’œuvre nous quitte après 5 ans et 70 % de ceux et celles qui se joignent ne sont pas diplômé.e.s. L’alternance travail-études est en ce sens une des solutions porteuses pour inverser ces tendances», a-t-elle fait valoir, chiffrant au passage à 17 000 le nombre de nouveaux travailleurs(euses) que le Québec doit recruter en moyenne par année.

    Le Centre de formation Le Chantier, dans le parc industriel Centre à Laval, était le théâtre d’un important point de presse le 28 février sous la houlette de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
    (Photo gracieuseté)

    Méthode éprouvée

    Depuis la mise en place d’un tel programme en avril 2021, la relève en construction a totalisé pas moins de trois millions d’heures travaillées.

    «L’alternance travail-études en construction a fait ses preuves et connaît une croissance importante», a mentionné Mme Murray. Elle en veut pour preuve les quelque 400 nouvelles inscriptions en 2024-2025 qui auraient permis l’ajout de 18 cohortes aux 9 qui ont cours depuis 2023-2024.

    Également présent, le ministre du Travail, Jean Boulet, abondait dans le même sens. «En facilitant l’intégration des élèves sur les chantiers et en renforçant leurs compétences dès le début de leur parcours, nous contribuons directement à la rétention des travailleurs et à la vitalité de notre industrie. C’est une initiative structurante qui aura des effets concrets sur le terrain.»

    Cibles

    D’ici 5 ans, les leaders syndicaux et patronaux de la construction, des milieux de l’éducation et de l’emploi se sont donnés pour cibles l’atteinte de 1000 inscriptions en alternance travail-études par année et l’adhésion à cette formule de 50 % des programmes menant un métier de la construction.

    Le plan propose 19 actions se déclinant en 6 mesures regroupées sous ces 3 axes :

    1. Soutien au déploiement de l’alternance travail-études;
    2. Promotion et accessibilité;
    3. Soutien financier.

    L’idée est d’attirer davantage d’étudiant.e.s. dans les programmes de formation en construction, de leur permettre de rapidement mettre en pratique leurs apprentissages sur les chantiers et d’augmenter la part de diplômé.e.s s joignant les rangs de l’industrie.

    Ce premier Plan d’action pour accélérer l’alternance travail-études dans l’industrie de la construction est appelé à évoluer au fil de son déploiement, de manière à être en adéquation avec les besoins de l’industrie.

    «Nous croyons beaucoup aux bienfaits de la formule d’alternance travail-études, a pour sa part déclaré le directeur général du Centre de services scolaire de Laval, Yves Michel Volcy. Depuis son implantation au sein de nos programmes de formation du secteur de la construction, elle présente de nombreux atouts tant pour nos élèves, nos centres de formation que les entreprises qui reçoivent les élèves».


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Alternance travail-études Audrey Murray CCQ Centre de formation Le Chantier Centre de services scolaire de Laval chantiers Commission de la construction du Québec Courrier Laval Jean Boulet Laval main-d’œuvre diplômée Ministre du travail Yves Michel Volcy
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    VIDÉO | Boulevard de l’Avenir et boulevard Sainte-Rose élus pires routes de Laval en 2026

    12 mai 2026

    Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

    12 mai 2026

    Meurtre d’un caïd des Grecs de Chomedey: la SQ recherche Denis Beaupré

    12 mai 2026
    Tour d’actualité

    VIDÉO | Boulevard de l’Avenir et boulevard Sainte-Rose élus pires routes de Laval en 2026

    Transport 12 mai 2026

    CAA-Québec a dévoilé les résultats de son concours des pires routes de Laval et si…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

    12 mai 2026

    Meurtre d’un caïd des Grecs de Chomedey: la SQ recherche Denis Beaupré

    12 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    VIDÉO | Boulevard de l’Avenir et boulevard Sainte-Rose élus pires routes de Laval en 2026

    12 mai 2026

    Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

    12 mai 2026

    Meurtre d’un caïd des Grecs de Chomedey: la SQ recherche Denis Beaupré

    12 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.