Connectez-vous à nous

L’Alpabem démystifie la maladie mentale

Actualités

L’Alpabem démystifie la maladie mentale

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, l’Alpabem tient de nombreuses activités ayant débuté, le 2 octobre, par une conférence intitulée Comme un partage de l’auteure-compositrice-interprète bien connue Florence K.

«Elle nous a livré un témoignage inspirant, raconte Patrice Machabée, directeur général de l’Association lavalloise de parents pour le bien-être mental (Alpabem). Elle a été très généreuse en racontant sans pudeur et humilité ce qu’elle a vécu. Elle a mis des exemples concrets sur ce que les gens vivent, exposant qu’elle s’est beaucoup battue contre l’idée d’être malade, ce qui a contribué au fait qu’elle est tombée bas.»

Devant une salle pleine, Florence K n’a pas passé sous silence les épisodes d’anxiété et dépression majeure, puis la consultation et médication qui ont mené à un flot de dépenses, projets et créativité, avant que ne tombe le diagnostic l’an dernier: trouble bipolaire.

«En lien direct avec notre mission, elle a raconté les impacts de sa maladie sur sa petite fille et ses parents, d’ajouter Patrice Machabée. C’est parlé ouvertement dans la famille.»

Autres activités

Ce mercredi 3 octobre, à 19h, Dre Jeanne Bonnaud, médecin généraliste spécialisée dans l’évaluation et le suivi TDAH (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), présentera la conférence Le TDAH n’arrête pas à 18 ans! Comment le reconnaître chez l’adulte; alors que le lendemain, jeudi 4 octobre, même heure, ce sera au tour du Dr Olivier Farmer, psychiatre de la rue,  d’aborder l’itinérance et d’en briser certains mythes.

«C’est gratuit et accessible à tous, pas seulement nos membres, de spécifier Patrice Machabée. On essaie toujours d’avoir des experts pour nous parler de sujets précis ainsi que des témoignages auxquels peuvent s’identifier les gens.»

Ces activités prennent place dans les nouveaux locaux de l’Alpabem situés au 645, boulevard des Laurentides. Les conférences sont également retransmises en direct par webdiffusion.

«L’objectif de nos conférences demeure la prévention, en allant dans toutes les sphères de la santé mentale.»

 – Patrice Machabée, directeur général de l’Alpabem

Mentionnons finalement que c’est à cet endroit, le jeudi 11 octobre, à 19h, que se tiendra aussi le vernissage annuel de l’organisme se soldant par un encan silencieux au profit d’Alpabem afin d’assurer et diversifier ses services à la communauté.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page