Connectez-vous à nous

L’Allée de la Kabylie est inaugurée

lidl opening times today

Actualités

L’Allée de la Kabylie est inaugurée

Depuis le 19 octobre, Laval et le parc Bernard-Landry (anciennement parc des Prairies) accueillent officiellement l’Allée de la Kabylie. Cette nomination se veut un atout catalyseur socioculturel pour Laval et un signe de fierté pour la communauté kabyle établie au Québec.

La cérémonie d’inauguration a compris notamment les chants et danses de circonstance.

En plus de nombreuses personnes de la communauté kabyle, étaient aussi présents Sandra Desmeules, conseillère municipale et membre du comité exécutif de Ville de Laval, ainsi que France Langlais, représentante de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, et Yvan Bombardier, médiateur auprès des communautés autochtones.

«Pour nous, le geste de nommer un lieu public lavallois au nom de la Kabylie, comme l’ont fait des villes de France dont Paris, est très important, et ce ,à plusieurs égards, affirmait plus tôt cette année Rachid Bandou, président du C.A. d’Amitié Québec-Kabylie, l’association qui avait déposé la demande d’une telle nomination. Par cette action, notre ville honore ce territoire ancestral nord-africain ayant joué un grand rôle dans l’histoire de l’Afrique du Nord et du bassin méditerranéen.»

Pour les Lavallois d’origine kabyle, l’initiative vient également sceller «l’amitié entre notre Québec adoptif et notre Kabylie natale d’où est issue cette immigration qui prend de l’ampleur y compris sur le territoire lavallois, rappelait alors M. Bandou. Une immigration francophone, qui s’intègre bien à la société d’accueil, sensible aux questions identitaires et linguistiques et dans sa grande majorité laïque.»

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page