Alexis Dufour, pompier du Service de sécurité incendie de Laval, a battu le record du monde du plus rapide demi-marathon (21,1 km) réalisé dans un habit de pompier complet, incluant l’appareil respiratoire, lors de la Course des pompiers de Laval tenue le 4 juin.
Celui-ci a obtenu un temps de 2 heures 54 minutes et 3 secondes avec sa combinaison de 50 livres sur le dos, ce qui pulvérise la marque de 3 heures 21 minutes et 41 secondes établie par le Néozélandais Simon Trye en 2020.
(Crédit vidéo : Course des pompiers de Laval)
Cet exploit, qui était réalisé afin d’amasser des fonds pour la Fondation des pompiers pour les grands brûlés (FPQGB), ne sera toutefois pas homologué à titre de nouveau record Guinness, puisque M. Dufour préférait remettre l’ensemble de l’argent récolté à cette même fondation.
Au total, sa course lui a permis de récolter une somme de 12 000$, en plus de sensibiliser le public à la cause de la FPQGB.
Édition record
La 11e Course des pompiers de Laval a d’ailleurs rassemblé un nombre record de plus de 5800 participants de tous les âges et niveaux. Ceux-ci ont amassé plus de 70 000 $ pour la FPQGB, un montant important auquel s’ajouteront les profits de l’événement dans les prochains jours.
Au marathon, Oualid Jouadi a obtenu la première place avec un temps de 2 heures 34 minutes et 33 secondes chez les hommes, tandis que Marjolaine Letalien a été la première femme à franchir le fil d’arrivée en 3 heures 15 minutes et 58 secondes.
Rappelons que la ligne d’arrivée de la Course culminait en plein coeur de la Grande Fête des pompiers de Laval qui avait lieu sur le site extérieur du Collège Montmorency. Les coureurs étaient ainsi accueillis dans une ambiance festive au terme de leur course. (N.P.)