Une alerte de tornade a été émise par Environnement Canada pour la région de Laval dans l’après-midi du 13 juillet.
Plusieurs autres territoires de la grande région métropolitaine sont également visés, soit Montréal, Lachute et Mascouche. L’alerte avait initialement été émise pour la région de l’Outaouais, mais l’instance gouvernementale a finalement levé celle-ci.
Au moment du déclenchement de l’alerte, à 15h56, pour la région de Laval, le radar Doppler montrait une tornade potentielle près de Kirkland se dirigeant vers le nord-est.
Les météorologues d’Environnement Canada mettent aussi en garde contre un risque de vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroit. Il est mentionné qu’il s’agit «d’une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles».
«Si vous entendez un bruit de grondement ou si vous voyez un nuage en entonnoir, des débris tourbillonnant près du sol ou volant dans les airs, ou tout phénomène météorologique menaçant qui s’approche, abritez-vous immédiatement», peut-on lire.
Parmi les autres mesures recommandées, notons l’importance d’entrer à l’intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d’escalier ou un garde-robe intérieur.
«Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez, ajoute Environnement Canada. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés.»
Une alerte d’orages violents avait déjà été émise plus tôt dans la matinée du 13 juillet. (N.P.)