Après 14 représentations couvertes de succès dans la dernière année, l’opéra Albertine en cinq temps poursuit sa tournée qui débutera le vendredi 13 octobre à la salle André-Mathieu.
Albertine en cinq temps est à l’origine une pièce de théâtre écrite par Michel Tremblay, dont la première a eu lieu en 1984.
L’opéra du même nom produit par Productions du 10 avril redonne vie aux personnages en y intégrant musique et airs chantés.
Cette œuvre, toute en mélodies entrecoupées par quelques poignants dialogues, raconte l’histoire d’Albertine qui, à 70 ans, dans sa chambre au CHLSD, doit faire face à son passé. Elle ressasse ses souvenirs qui s’animent par une version antérieure de sa personnalité, en 5 temps, de ses 30 ans à aujourd’hui.
Plein d’émotions, le spectacle aborde une réalité féminine difficile en chansons, avec une dose rafraîchissante d’humour.
«On reconnaît tous une femme quand on regarde ce spectacle, témoigne Florence Bourget, interprète d’Albertine à 40 ans. Ça nous fait réfléchir sur le chemin qu’on a fait, le chemin qu’on fait et ce qu’on veut améliorer.»
Accessibilité
Derrière cette adaptation d’un classique québécois se trouve l’intention d’ouvrir les portes vers l’art lyrique.
«C’est de l’opéra, mais plus accessible, dans la mesure où ce sont des voix d’opéra, explique Catherine Major, compositrice de la trame musicale du spectacle. […] C’est une musique qui n’est pas campée dans un style d’opéra moderne où on n’a pas de références aux mélodies. Ça reste quand même très mélodique; plus populaire dans l’approche de la composition.»
En plus d’être accessible par son style, les interprètes d’Albertine en cinq temps parlent et chantent en joual.
«Ça me fait du bien, parce que c’est ma langue, indique la mezzo-soprano. Je suis habituée de chanter des opéras français et à faire attention. Il faut tout changer ce qu’on a appris et s’adapter à cette langue en chantant. C’est un défi, mais pour moi ç’a été vraiment libérateur.»
Après son passage en sol lavallois, l’équipe de l’opéra parcourra une douzaines d’autres villes québécoises et présentera le projet à Copenhague dans le cadre de la conférence d’automne d’Opera Europa.