Sans un mot sur les raisons de ce départ et après renouvelé son mandat pour cinq autres années en décembre dernier, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) annonce qu’Alain Trudel quitte l’organisation.
Le tromboniste de réputation mondiale était le chef attitré, directeur musical et artistique de l’OSL depuis 2006.
Dans son communiqué, l’OSL indique qu’Alain Trudel a informé le conseil d’administration de l’orchestre qu’il souhaitait tirer sa révérence.
«Je tiens particulièrement à remercier les extraordinaires musiciens de l’Orchestre, le formidable et fidèle public, Sandra Chartrand, Alain Demers, Marie-Pierre Roland, Maude Brunet ainsi que toutes les personnes qui soutiennent l’OSL», d’affirmer Alain Trudel, par voie de communiqué.
«Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour remercier Alain pour les 15 années passées à la barre de l’Orchestre symphonique de Laval et pour son engagement renouvelé à l’égard des musiciens et du public» a pour sa part déclaré Claude Choinière, président par intérim du conseil d’administration de l’OSL, dans la même communication aux médias.
«Il est rare de rencontrer une personne aussi dévouée, compétente et engagée dans sa communauté que monsieur Trudel et l’OSL tient à souligner son professionnalisme et son amour pour la musique, ce qui a contribué à hisser la renommée de l’Orchestre vers de plus hauts sommets», a ajouté M. Choinière.
Chefs invités
En remplacement de maestro Trudel, plusieurs chefs seront invités tour à tour à diriger les concerts de l’OSL.
«Le départ d’Alain est une opportunité pour mettre en place un comité qui chapeautera le recrutement, mais nous voulons nous laisser le temps de découvrir de nouveaux talents, d’observer Claude Choinière dans cette sortie publique. Nous écouterons notre public et rechercherons la meilleure synergie entre les chefs invités et nos musiciens afin de poursuivre notre mission: faire entendre et partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et proximité.»
Annoncée sous un mode éclectique, la saison 2022-2023 sera dévoilée sous peu, «offrant un bel équilibre entre modernité et tradition dans une démarche de continuité et à la fois d’ouverture, avec une identité colorée, énergique et moderne, à l’image de la diversité des musiques, des compositeurs et compositrices, et des époques présentées lors des concerts», spécifie l’OSL dans son communiqué.
Notons qu’en attendant l’automne, l’OSL donnera quelques prestations en cours d’été, notamment aux Zones musicales des 9 et 10 août. (B.L.)