Au moment où le drame de Vincent et Hugo a pris de l’ampleur dans les médias, Jonathan Greffe et d’autres intervenants du Service des affaires étudiantes et services à la communauté ont rendu visite à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), sur la montée Masson, à Saint-François.
Vincent Lamoureux était étudiant en première année au programme de niveau collégial donné à l’IPIC. Hugo Pereira avait reçu son diplôme du même programme l’an dernier. M. Greffe et son équipe offrent leur soutien aux étudiants secoués par la mort des deux jeunes hommes. «Les étudiants pompiers ont une dynamique particulière, constate M. Greffe, qui a été le premier à signer le registre de condoléances placé au centre de l’Agora du Collège, le 11 février. Pour eux, ce n’est pas commun d’aller chercher de l’aide. Il faut prendre une approche différente.»
Un système d’urgence a été établi, explique Jonathan Greffe. Je suis disponible 24 heures sur 24.»
Quelque 400 étudiants sont inscrits au programme collégial de l’IPIC, estime M. Greffe. «Ce n’est pas les 400 qui ont besoin d’aide, mais au moins une vingtaine sont impliqués directement. Le message qu’on fait passer, c’est que le cégep est là et qu’on a des ressources pour eux.» (N.V.)