Mis à jour le 15 Décembre 2025 à 10h05
Le gouvernement du Québec confirme son soutien à quatre institutions muséales agréées de la région de Laval dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM).
Les quatre institutions lavalloises à bénéficier de l’aide sont le Cosmodôme, Centre d’interprétation de l’eau, musée de la Santé Armand-Frappier et Éco-Nature.
Pour Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval, ce sont «des institutions muséales d’exception qui contribuent à l’éducation, à la sensibilisation et à l’éveil scientifique de toute la population», exprime-t-il par voie de communiqué.
Le PAFIM permet aux institutions muséales d’obtenir une aide financière, qui permet de rendre plus accessible la découverte des arts, du patrimoine, de l’histoire régionale et de la culture à la population.
Elle permet également de soutenir les institutions dans la réalisation de leur plan d’action.
Cela rend plus facile la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles, la mise en valeur de leurs collections ainsi que le développement de leur offre au public.
«Je suis très fier que la très grande majorité des institutions muséales, soit près de 95% d’entre elles, voient leur aide financière augmentée ou stabilisée pour les prochaines années», d’annoncer Mathieu Lacombe, ministre de la Culture, via communiqué.
Le ministre souhaite également inviter les Québécois à se rendre au musée afin de pouvoir profiter des expériences variées qui y sont proposées.
En 2024, 13,3 millions d’entrées ont été enregistrées dans les institutions muséales du Québec.
Le ministère soutient le réseau muséal québécois avec divers programmes d’aide financière.
L’appel de projet pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes est ouvert jusqu’au vendredi 30 janvier 2026 (L.P.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



