Des vignes plantées sur le toit, de la laitue produite en hiver dans la serre, des poivrons dans le nouveau potager et des tests pour faire pousser des champignons dans le garage ne sont que quelques exemples des nouveautés en agriculture urbaine au Collège cette année.
C’est Annabel Carignan, professeure au département de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO), qui a eu la curiosité, les compétences et le temps pour développer ces projets l’hiver dernier, et ce, en étroite collaboration avec ses collègues du département.
Ils serviront d’ailleurs de lieux et d’objets d’apprentissage dans le nouveau programme de PCHO qui inclura des cours en agriculture urbaine dès l’automne.
La nouvelle production maraîchère en serre est destinée aux étudiant.e.s des programmes de Techniques de diététique et de Gestion d’un établissement de restauration qui auront la chance de transformer des produits ultras frais et locaux pendant leurs cours dans leurs laboratoires nouvellement accrédités MON ÉCOLABO.
C’est toute la communauté montmorencienne qui pourra en profiter en allant manger au restaurant-école L’A+mbroisie et en profitant des surplus de production dans le Frigo-momo, un frigo-solidaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser la sécurité alimentaire des étudiant.e.s du Collège.
Ce système d’économie circulaire offre plusieurs avantages tels que l’optimisation de la production selon les besoins, l’élimination des transports des produits, la diminution des pertes liées à la conservation et la lutte au gaspillage alimentaire grâce à la redistribution des produits invendus.
À l’automne, des activités de découverte des nombreux projets d’agriculture urbaine seront aussi offertes à la communauté montmorencienne.
Entre-temps, la forêt nourricière située à côté de la serre derrière le Collège et les trois petits jardinets près de la porte 4 sont accessibles tout l’été pour qui veut bien se servir. (B.L.)