Les principales organisations d’aide humanitaire canadiennes ont lancé la campagne nationale Aide à l’Afghanistan afin d’inciter le gouvernement du Canada à agir «pour lever les obstacles qui bloquent et découragent la prestation d’aide humanitaire» en Afghanistan depuis l’an dernier.
Ces organisations incluent Vision Mondiale Afghanistan, Islamic Relief Canada et la Croix-Rouge canadienne. Elles mentionnent que les conflits, une sécheresse extrême et la pandémie de COVID-19 ont durement touché l’Afghanistan où près de 23 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire.
«Depuis le retour des talibans au pouvoir il y a un an, les sanctions canadiennes et l’interprétation restrictive des dispositions antiterroristes du Code criminel canadien font obstacle à l’envoi d’aide humanitaire», peut-on lire par voie de communiqué.
«Nous avons rencontré des mères qui ont été obligées de marier leurs filles pour pouvoir se nourrir, précise Reyhana Patel, directrice des communications et des relations gouvernementales d’Islamic Relief Canada. Il est inacceptable qu’un pays comme le Canada ne fasse rien depuis un an alors que des pays alliés comme les États-Unis et le Royaume-Uni autorisent déjà des exemptions.»
Les organisations humanitaires canadiennes ont d’ailleurs plaidé leur cause au gouvernement fédéral pour que celui-ci lève les obstacles à la prestation de l’aide humanitaire.
«Nous avions deux conteneurs de suppléments nutritionnels prêts à être acheminés en Afghanistan à l’automne 2021 qui auraient permis d’aider environ 1 800 enfants, explique Asuntha Charles, directrice nationale de Vision Mondiale Afghanistan. Nous avons dû annuler leur expédition à cause des restrictions excessives et inutiles.»
Campagne
Avec cette campagne, les organisations impliquées espèrent mobiliser les citoyens canadiens pour que ceux-ci exigent des mesures immédiates leur permettant d’agir.
Elles invitent ainsi la population à signer une pétition lancée le 10 août sur le site web de la campagne. Celle-ci sera en ligne jusqu’au 26 août. (N.P.)